Comment faire un capteur de niveau d'eau

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 19 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 11 Peut 2024
Anonim
Comment faire un capteur de niveau d'eau - Des Articles
Comment faire un capteur de niveau d'eau - Des Articles

Contenu

Un capteur de niveau d'eau peut être utilisé pour surveiller la hauteur de la colonne d'eau dans diverses applications telles que les piscines, les aquariums et les processus industriels. Les capteurs de pression ou les contacts électriques sont deux types de dispositifs qui peuvent être utilisés pour les fabriquer, en fonction de détails d’application spécifiques tels que la taille du réservoir, la résolution du capteur et le type de signal souhaité.


Les instructions

Un capteur de niveau d'eau peut être utilisé pour mesurer la hauteur du liquide dans des réservoirs en métal (Réservoirs anti-incendie avec image de l'eau par YURY MARYUNIN de Fotolia.com)

    Capteur de pression

  1. Sélectionnez un capteur de pression approprié pour la balance que vous souhaitez surveiller. L'eau pèse environ 1 kg / L. Vous aurez donc besoin d'un capteur capable de mesurer la pression (ou le poids) du réservoir ou du réservoir d'eau lorsqu'il est plein.

  2. Créez un circuit pour recevoir et traiter le signal, un circuit simple, tel qu'un circuit qui connecte une tension basse lorsque la pression reste inférieure à un niveau prédéterminé ou complexe, en tant que circuit basé sur un microcontrôleur qui lit le signal du capteur. et montrer ou transmettre la valeur. Le circuit doit être conçu pour recevoir et fonctionner avec les niveaux de tension et de courant de sortie du transducteur.


  3. Connectez le transducteur de pression au câblage en utilisant un fer à souder ou un connecteur mécanique. Utilisez des câbles suffisamment longs pour connecter le capteur à l’emplacement du circuit qui gère le signal.

  4. Fixez le transducteur de pression à la surface extérieure du fond de votre réservoir d’eau. Suivez les instructions du fabricant pour l'assembler.

  5. Connectez les fils du transducteur au circuit. En utilisant un prototype de carte, en enroulant les fils ou en les soudant ensemble, connectez chaque fil du transducteur (généralement deux fils par transducteur) à la carte de circuit imprimé qui recevra le signal du capteur.

  6. Testez le capteur de niveau d'eau. Connectez le système à la source d'alimentation et vérifiez s'il fonctionne correctement. Modifiez les niveaux d'eau pour voir si le capteur répond correctement. Si la lecture est incorrecte, vérifiez les connexions électriques entre le capteur et le circuit. Si la lecture du niveau d'eau est incorrecte, vous devrez peut-être ajuster le circuit afin qu'il soit plus précisément calibré pour le transducteur de pression.


    Capteur de contact électrique

  1. Sélectionnez le nombre de plages de niveau d'eau à mesurer (également appelé résolution du capteur). Avec un capteur de niveau électrique (ou contact), vous aurez une paire de contacts pour chaque intervalle. Par exemple, pour mesurer le réservoir par quart du total, vous aurez besoin de trois contacts représentant 1/4, 1/2 et 3/4 pleins.

  2. Créez une paire de contacts pour chaque niveau. Cela peut être aussi simple que deux pièces de métal montées très proches l'une de l'autre de manière à ce que leur immersion permette au courant électrique de circuler entre elles. Veillez à utiliser un métal qui ne se corrodera pas rapidement lorsqu'il est exposé à l'eau, tel que l'aluminium.

  3. Connectez chaque paire de contacts aux conducteurs. Utiliser de la soudure ou un coupleur mécanique. Pour chaque contact, il y aura deux fils conducteurs. Assurez-vous de couper les fils assez longtemps pour aller du réservoir au circuit. De plus, assurez-vous que les points de connexion entre les câbles et le capteur de contact sont isolés.

  4. Montez chaque paire de contacts à l’emplacement approprié dans le réservoir. Utilisez un loquet approprié, tel qu’une vis ou une colle imperméable pour les fixer. Par exemple, si la détection correspond à un quart du total, montez un contact dans chacune des positions 1/4, 1/2 et 3/4 du niveau du réservoir.

  5. Construisez un circuit pour recevoir et répondre aux signaux de contact. Cela peut être aussi simple que des contacts fonctionnant comme des commutateurs connectant des lampes à basse tension (telles que des LED) lorsqu’elles sont exposées à l’eau. Il peut y avoir une ligne de lumières indiquant le niveau d’eau dans le réservoir, du plein au vide. Pour éviter les chocs électriques, veillez à utiliser un circuit fournissant une tension et un courant faibles aux capteurs de contact.

  6. Connectez les fils au circuit. À l’aide d’un prototype, enroulant ou soudant les fils, connectez les fils aux contacts et à la carte de circuit imprimé.

  7. Testez le capteur de contact. Connectez le capteur à la source d'alimentation et observez la sortie du circuit. Alternez le niveau d'eau dans le bateau et vérifiez que la réponse du circuit change en conséquence. Si les lectures ne sont pas correctes, vérifiez les connexions électriques entre les capteurs de contact et le circuit.

Avis

  • Soyez prudent lorsque vous travaillez avec un équipement électrique près de l'eau. Assurez-vous d’établir les connexions avant de mettre sous tension. Assurez-vous également de ne pas toucher l’eau lors de la première mise sous tension du capteur.

Ce dont vous avez besoin

  • Capteur de pression ou capteur métallique pour capteur de contact électrique
  • Fil de fer
  • Circuit pour recevoir et répondre au signal du capteur