Contenu
La fibrose pulmonaire est une maladie qui crée des complications respiratoires et rend la respiration douloureuse au fil du temps. Les médecins diagnostiquent la maladie à l'aide de tests d'imagerie tels que rayons X, tomodensitométrie à haute résolution (CT) et test de stress pour déterminer le volume du flux d'air dans les poumons. Le médecin travaille avec le patient atteint de fibrose pulmonaire afin de lui créer la meilleure qualité de vie possible.
La fibrose pulmonaire est une maladie qui crée des complications respiratoires et rend la respiration douloureuse au fil du temps. (Goodshoot / Goodshoot / Getty Images)
Identification
La fibrose pulmonaire est une maladie qui cause une cicatrisation inexpliquée dans les poumons. Il est possible que la paroi interne du poumon subisse un traumatisme continu pouvant aboutir à une formation cicatricielle. À mesure que le tissu cicatriciel se dilate, les poumons deviennent moins élastiques et moins capables de se dilater pour permettre la respiration. Au fil du temps, la fibrose pulmonaire continuera à réduire l'élasticité des poumons, rendant la respiration de plus en plus difficile.
Les effets
Les premiers symptômes de la fibrose pulmonaire sont minimes mais, avec le temps, ils deviennent plus remarquables. Ces symptômes incluent la dyspnée, immédiatement après l'activité physique, une toux sèche mais persistante et une sensation de fatigue tout au long de la journée. À mesure que ces symptômes s'aggravent, d'autres symptômes commencent à apparaître, tels qu'une perte de poids dramatique et inexpliquée, ainsi que des articulations douloureuses.
Potentiel
À mesure que les symptômes de la fibrose pulmonaire progressent, ils peuvent devenir débilitants. La perte d'appétit persistera, la perte de poids deviendra perceptible, des douleurs thoraciques subtiles commenceront à se produire, une fièvre occasionnelle peut survenir, accompagnée d'une sensation générale de faiblesse dans tout le corps lorsque la peau commence à prendre une teinte bleuâtre. Lorsque la fibrose pulmonaire devient plus répandue, il existe un risque d'infections graves. L'affection respiratoire, connue sous le nom d'emphysème, et des problèmes cardiaques peuvent également se développer.
Prévention / solution
Après la fibrose pulmonaire affecte les poumons, il n'y a pas de traitement pour arrêter sa progression. Le traitement vise généralement à optimiser la qualité de vie d'une personne tout en réduisant les effets douloureux des symptômes. Les stéroïdes peuvent être utilisés pour réduire la progression de la maladie et, dans les cas extrêmes, une transplantation pulmonaire peut être envisagée si le médecin estime que le patient survivra à la procédure. Pour pouvoir bénéficier de la greffe, le patient devra accepter de modifier son mode de vie, par exemple en cessant de fumer, et de suivre complètement le programme postopératoire.
Perception des experts
Selon la clinique Mayo, l’un des traitements utilisés pour aider les personnes atteintes de fibrose pulmonaire à mieux vivre est appelé réadaptation pulmonaire. Le programme approfondit le concept d'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes en proposant une série d'exercices de respiration pour apprendre au patient à mieux respirer, des conseils nutritionnels pour que ses poumons soient aussi en santé que possible. conseils psychologiques, pour vous aider à gérer les effets émotionnels de la maladie à long terme.