Contenu
Les fabricants et les artistes de peinture et de tissu mélangent les couleurs dans différentes combinaisons pour créer des teintes, des tons et des valeurs nécessaires pour créer une ambiance, compléter un projet ou peindre l'illusion de profondeur sur une toile. Les couleurs fortes et chaudes dynamisent et amplifient l'espace, tandis que les tons froids détendent et apaisent. La différence entre le rose, qui est une teinte, et le magenta, une couleur tertiaire, sont les couleurs mélangées qui les génèrent.
Théorie des couleurs
Créée par Sir Isaac Newton en 1666, la roue chromatique commence par les primaires: rouge, jaune et bleu. Les couleurs primaires sont tirées de minéraux, de pierres, de plantes et de matières organiques et ne peuvent pas être créées en mélangeant d'autres couleurs. Les couleurs primaires, lorsqu'elles sont mélangées avec d'autres du même type, génèrent les couleurs secondaires: vert, orange et violet. Les couleurs primaires combinées aux couleurs secondaires produisent des couleurs tertiaires.
Couleurs tertiaires: magenta
Il est nécessaire de mélanger la couleur rouge primaire avec la couleur secondaire violette ou violette pour produire la couleur appelée magenta, ou fuchsia (nommée à la fin du 19ème siècle à cause d'une fleur rose violacé). Il est possible de créer des variations de magenta en ajustant les proportions de rouge ou de bleu pur avec différents violets et violettes secondaires. Les noms vont du fuchsia chaud ou électrique, avec plus de rouge que de bleu en combinaison, à hollywood ou fuchsia fashion, qui ajoute un peu de vert pour approfondir son intensité dans les vêtements, les chaussures et le maquillage. Le fuchsia foncé a presque les mêmes proportions de rouge et de bleu et a une teinte violette que l'on trouve à côté du magenta, dans certaines fleurs. Il comprend également un peu de vert, sa couleur complémentaire, pour assombrir sa valeur.
Teintes: rose
Les artistes et les designers mélangent le blanc avec une teinte pure pour produire une couleur de grande valeur appelée teinte. Vous pouvez combiner le noir pour diminuer une valeur et l'assombrir, en formant une ombre ou en ajoutant un peu de gris pour créer un ton. Le rose est une teinte de grande valeur créée en mélangeant le blanc et la couleur rouge primaire. Créez différentes nuances, du chaud au pâle, en modifiant la quantité de rouge ou de blanc dans le mélange. Intensifiez la nuance de rose avec des couleurs pures, sans les diluer avec du blanc, du noir, de l'eau ou d'autres moyens. Certains artistes ajoutent du gris pour réduire la valeur du rose ou du vert, leur couleur complémentaire, pour créer un ton plus fermé.
Température
Le rose est une couleur chaude de grande valeur. Le magenta mélangé avec plus de rouge que de bleu est également chaud. Les deux favorisent les compositions ou les projets. Le rose intense est appelé brillant. Mélangé à des couleurs pures et non diluées, le magenta rose intense est appelé rose vif ou carmin. La teinte magenta à prédominance bleue est froide et ombrage une peinture ou un projet, par rapport au rose plus brillant et plus précieux. Dans les peintures au coucher du soleil, les roses dominent avant le coucher du soleil et les magentas, après le coucher.