Contenu
La théorie atomique de Rutherford était une théorie révolutionnaire sur la nature de la structure atomique qui variait considérablement des théories précédentes sur le même sujet. En fait, bien que la théorie atomique de Rutherford ait été signée en 1911, de nombreux points de vue sont encore acceptés par la plupart des scientifiques.
Le nom de la théorie de Rutherford fait référence à son auteur, le physicien Ernest Rutherford. (Image Atomkraft par sashpictures de Fotolia.com)
Histoire de la théorie
Au début des années 1900, la théorie sur la structure physique des atomes s'appelait le modèle du pudding aux prunes. Le modèle a été théorisé et établi par JJ Thomson. En 1911, le physicien Ernest Rutherford a utilisé ses données expérimentales issues de plusieurs tests différents pour conclure que la structure atomique de base était très différente de celle proposée par le modèle Plum Pudding. Les travaux de Rutherford ont abouti à la théorie cohérente que nous appelons aujourd'hui la théorie atomique de Rutherford.
Caractéristiques
La différence fondamentale entre la théorie atomique de Rutherford et le modèle de pudding aux prunes tient au fait que le modèle présumait qu'un atome était composé d'électrons (les prunes) entourés d'une masse de charge positive (le pudding). Rutherford a plus tard prouvé que ce n'était pas le cas et a théorisé que les atomes étaient constitués d'un très petit noyau entouré d'électrons. Les principes de base de cette déclaration sont toujours valables à l’ère moderne.
Idées fausses
Beaucoup de gens croient que la théorie atomique de Rutherford est essentiellement la même que celle du modèle atomique de Bohr, ce qui est faux. Le modèle Bohr a été inspiré par le travail de Rutherford et s’en est inspiré, mais le modèle Bohr contient des éléments qui étaient définitivement absents de la théorie de l’atomique de Rutherford. La principale différence réside dans le fait que Niels Bohr, en théorisant la conception de l'atome, a inclus une thèse pour les forces qui aident à maintenir la structure atomique ensemble. Le modèle de Bohr est encore largement accepté par les scientifiques contemporains.
Période météorologique
Le modèle d'atome de Bohr a été établi en 1913 en tant que théorie principale de la structure atomique. Pour cette raison, on peut vraiment dire que la théorie atomique de Rutherford était un phénomène extrêmement court. Malgré sa brève période, toutefois, la théorie de Rutherford était extrêmement importante, car Niels Bohr n'aurait pas été en mesure de développer son propre modèle sans la base établie que la théorie atomique de Rutherford lui avait préparée.
Les effets
Les effets de la théorie atomique de Rutherford sont vraiment inspirants et les ondes de choc se font encore sentir aujourd'hui. Comme mentionné, les travaux de Rutherford ont ouvert la voie au modèle Bohr Atom, qui est encore largement accepté. Une grande partie de la science et de la médecine modernes repose sur la théorie atomique. Sans le travail précédent de Rutherford, Niels Bohr n'aurait pas fait le travail complémentaire qui aurait été fait plus tard, et le visage de la science contemporaine serait incroyablement différent.
NDN
NDN
NDN
NDN