Contenu
Le Dr Ron Roth, un praticien orthodontique influent, a conclu que les résultats des traitements orthodontiques pourraient bénéficier d'objectifs thérapeutiques et esthétiques améliorés. Cette conclusion l'a amené à travailler pour comprendre la physiologie du système gnathique, selon le site "Rwiso.org". En 1975, le Dr Roth et le Dr Thomas Basta, dentiste restaurateur et gnathologiste, ont fondé la Fondation pour la formation continue avancée (FACE). Le cours FACE a enseigné aux gestionnaires l’occlusion fonctionnelle et les applications cliniques.
Objectifs de traitement
Selon le site Web "Rwiso.org", R. Roth a insisté pour que des objectifs soient définis pour tous les domaines influencés par le traitement orthodontique. Il pensait que si des objectifs de traitement clairs étaient appliqués, les diagnostics s'amélioreraient, réduisant ainsi le risque d'échec du traitement. Les objectifs couvrent cinq domaines: l'esthétique faciale, l'esthétique dentaire, l'occlusion fonctionnelle, la santé parodontale et la santé du ligament temporo-mandibulaire.
Des techniques
Fixer des objectifs pour les cinq domaines énumérés ci-dessus est essentiel en dentisterie. Les objectifs de l'esthétique faciale conduisent au choix de mouvements dentaires spécifiques, de fils et de la nécessité ou non d'une extraction. La chirurgie mandibulaire est également considérée comme faisant partie de l'esthétique faciale. L'esthétique dentaire et faciale est complémentaire. Les objectifs pour les deux domaines aident à définir ce qui doit être fait et comment cela restera. L'occlusion fonctionnelle inclut des facteurs tels que l'overbite et l'overjet, la luxation et les mouvements fonctionnels des mâchoires supérieure et postérieure. Les objectifs pour le tissu parodontal sont importants, car le parodonte qui soutient les dents doit avoir une épaisseur adéquate.
Les objectifs du ligament temporo-mandibulaire devraient être de faire battre les dents en même temps lorsque le condyle se ferme correctement. En cas de décalage du disque, des modifications négatives peuvent survenir, telles que des modifications de profil. L'établissement d'objectifs dans les cinq domaines (esthétique du visage, esthétique dentaire, occlusion fonctionnelle, santé parodontale et ligament temporo-mandibulaire sain) contribuera au succès des traitements et procédures dentaires.