Contenu
La plupart des techniques de peinture que nous utilisons aujourd'hui ont été développées il y a des siècles par des anciens maîtres de la peinture. Monet, Da Vinci, Michel-Ange, Picasso et Van Gogh sont quelques-uns des peintres classiques dont nous nous efforçons de reproduire les techniques aujourd'hui. L'application de certaines de ces techniques peut être ce dont vous avez besoin pour donner à vos œuvres un air classique.
De nombreuses techniques de peinture que nous utilisons aujourd'hui ont été développées il y a des siècles par d'anciens maîtres de la peinture.
Technique flamande
La peinture à l'huile a été inventée en Flandre et la technique flamande est donc la plus ancienne utilisée en peinture. Il s'agit de peindre sur une surface dure, comme du bois dur, puis d'appliquer une peinture de base transparente qui permettrait aux peintres flamands de juger les nuances avec une plus grande précision. Les artistes flamands dessinent généralement leur première version du tableau et transfèrent le dessin sur une toile dure. La peinture de base, une fois séchée, est suivie d'un émail transparent pour les nuances et d'émaux opaques ou transparents pour les tons moyens. On utilise plus souvent des brosses à poil doux, et cette méthode nécessite plusieurs applications, de la couche à la finition. Cette technique était et continue d’être l’une des techniques de peinture les plus populaires.
Glaze
Une autre technique employée par les maîtres et toujours utilisée est l’émail. L'émail consiste à appliquer une peinture transparente sur une couche inférieure, généralement monochromatique. Lorsque la couche inférieure est colorée, l'émail peut faire ressortir différentes nuances. Les anciens maîtres utilisaient cet émail pour recréer les couleurs naturelles de la vie réelle à partir d'une palette limitée.
Couleur cassée
La couleur brisée est une technique utilisée pour réfléchir la lumière dans la peinture et a été utilisée par Monet et d'autres impressionnistes. L'effet est obtenu grâce à un mélange subtil et à un chevauchement de couleurs. Il n'y a pas de contours dans la peinture qui utilise cet effet. Cette technique nécessite de nombreux coups de pinceau et nécessite de toujours essuyer la peinture sur la couche inférieure pour faire ressortir le visuel.
Esfumar
Esfumar est l’application d’une fine couche de peinture opaque de couleur claire sur une couleur plus foncée, grattée ou traînée. Cela produit un effet de brouillard souvent observé dans les œuvres des peintres de la Renaissance.