Contenu
La prescription est un terme technique et formel relevant de l'épistémologie, science du savoir humain. Le concept est également important dans la philosophie des sciences. Entre autres choses, c'est la théorie la plus abstraite et générale qui existe: une théorie qui sous-tend les autres.
Des disciplines telles que l'épistémologie et la philosophie de la science utilisent le concept de prescription (Jack Hollingsworth / Photodisc / Getty Images)
Histoire
L'épistémologie a toujours cherché à embrasser les fondements de la connaissance. En termes plus techniques, ce domaine a recherché un paradigme pour la réflexion, la base sur laquelle tout peut être prouvé. Fondamentalement, la raison ou les sens ont été les sources de la connaissance; Des auteurs comme Plato ou Baruch Spinoza ont profité du premier, tandis que John Locke et David Hume ont appuyé le second. D'autres écrivains tels qu'Immanuel Kant et J. G. Fitche ont tenté de combiner les deux approches. Indépendamment de cela, tous les grands auteurs en épistémologie ont cherché à formuler une théorie normative pour appuyer leurs désaccords.
Types
Les théories prescriptives sont des schémas de connaissances abstraits et généraux dans lesquels il est possible d'arriver à certaines conclusions. Dieu, les formes universelles, les catégories de pensée (comme le temps ou l'espace), la substance, le moi et bien d'autres concepts ont servi à fonder la connaissance. Si dieu existe, comme dans saint Augustin ou René Descartes, notre connaissance est certaine puisque dieu garantit la réalité des objets qui nous entourent, y compris notre propre conscience. Des écrivains comme Friedrich Nietzche ont affirmé que la réalité est la création d’individus assez puissants pour convaincre les autres de leurs visions. Ce sont des exemples de prescriptions.
Les attributs
Les théories prescriptives ne peuvent pas être prouvées. Ils sont axiomatiques, ce qui signifie qu'ils sont le moyen par lequel d’autres choses sont prouvées, des paramètres de preuve. Par exemple, si l'on formule une théorie selon laquelle toute la connaissance émane des sens, le fait que les sens capturent le monde réel n'est pas vérifiable. Néanmoins, l’axiome sert de base à d’autres expériences.
Fonction
La prescription sert à alimenter la notion que nos expériences et nos pensées sont réelles, pas des créations ou des manifestations de notre imagination. En premier lieu, les théories normatives cherchent à qualifier la vérité de catégorie réelle et viable, plutôt que de simple terme relatif. Si une théorie prescriptive est vraie, alors le plancher de la réalité est atteint.
Signification
Le nombre de théories prescriptives contradictoires était en grande partie responsable de mettre en évidence la relativité de toutes les connaissances. Ce qu'une personne pense savoir n'est valable que si cela fait partie d'un système plus vaste. Un individu peut penser que 2 + 2 = 4 s’il croit que les nombres existent et sont plus que des symboles dont la valeur est déterminée par la culture, chacun configurant une unité solide, discrète et effective. Même l'affirmation la plus fondamentale de la connaissance suppose un système de considérations plus large, qui est sa prescription.