Quels types de maladies l'homme peut-il attraper des animaux?

Auteur: Virginia Floyd
Date De Création: 6 Août 2021
Date De Mise À Jour: 1 Novembre 2024
Anonim
Quels types de maladies l'homme peut-il attraper des animaux? - Des Articles
Quels types de maladies l'homme peut-il attraper des animaux? - Des Articles

Contenu

L'Organisation mondiale de la santé définit les "zoonoses" comme des maladies ou des infections que l'homme peut contracter avec des animaux, et inversement, et celles de cette catégorie sont appelées maladies zoonotiques. Celles-ci impliquent des agents infectieux qui peuvent être acquis directement au contact d'animaux ou de l'environnement et peuvent être classés en fonction de l'agent causal.


Les animaux peuvent être à l'origine de maladies affectant l'homme (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)

Virus

La rage est une infection virale commune qui attaque le système nerveux central et le cerveau. Le virus est généralement transmis par des morsures ou des égratignures. La plaie ouverte permet au virus de pénétrer dans le corps. Le ministère de la Santé et des Soins aux personnes âgées du Missouri indique qu’entre 7 et 8 000 animaux infectés par le virus de la rage se trouvent chaque année aux États-Unis. La rage est fréquente chez les ratons laveurs, les moufettes, les rongeurs, les chats, les chiens et les chauves-souris.

Le virus du Nil occidental est une autre infection virale commune chez l'homme, qui provient d'oiseaux et de moustiques. Le ministère de la Santé et des Soins aux aînés de l'Arizona a déclaré que 80% des personnes touchées ne présentaient pas de symptômes, tandis que les 20% restants en avaient certains qui ressemblaient à la grippe. Les autres maladies virales sont la grippe aviaire, Ebola, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, l’herpès et la fièvre de la vallée du Rift.


Les ratons laveurs peuvent être des émetteurs de colère (Hemera Technologies / Photos.com / Getty Images)

Les bactéries

Les maladies d'origine alimentaire sont souvent causées par des agents bactériens tels que la salmonelle et la campylobactériose, maladies pouvant provoquer des diarrhées, des malaises, de la fièvre, des douleurs abdominales et des nausées. L'anthrax, la leptospirose, la fièvre Q, la dysenterie bactérienne, la brucellose, Escherichia coli, la peste et la tularémie sont d'autres exemples de zoonoses bactériennes.

De nombreuses souches de bactéries sont devenues résistantes aux antibiotiques, ce qui a entraîné une propagation incontrôlée de l'infection. L'industrialisation de la production alimentaire peut également augmenter le risque de contamination.


Les infections du tractus urogénital, la gastro-entérite, l'arthrite, la lymphadénite, les infections intestinales et la méningite sont d'autres symptômes pouvant survenir en raison d'une infection bactérienne.

Les vaches (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)

Les parasites

Les infections parasitaires peuvent provoquer des convulsions, des maladies du côlon irritable et des maux de tête. Les zoonoses parasitaires courantes incluent la trichinose, l’échinococcose et la trématodiose, et les enfants sont plus sensibles à ces types de maladie. Les adultes dont le système immunitaire est compromis et dont la profession exige une exposition à la maladie courent également un risque.

Les infections chez l'homme sont généralement contractées par l'ingestion des œufs du parasite ou par une piqûre d'insecte. La pénétration dans la peau par les pieds nus est également courante. Les autres formes d’infections parasitaires comprennent les ténias, les ascaris et les ascaris. Un environnement contaminé et de mauvaises habitudes d’hygiène exposent toute personne au risque d’une infection parasitaire.

Certains parasites peuvent pénétrer dans la peau par les pieds nus (Images Comstock / Comstock / Getty Images)

Champignons

Les zoonoses fongiques affectent généralement la peau, les ongles et les cheveux des humains et présentent des symptômes tels que démangeaisons, desquamation, rougeur et chute des cheveux. La sporotrichose est une maladie courante chez le chat et provoque une infection fongique de la peau chez l'homme. Les sites touchés par les zoonoses fongiques peuvent être superficiels, cutanés, sous-cutanés et systémiques. Les couches les plus externes de la peau et des cheveux sont entourées d'infections superficielles, tandis que les ongles, la peau et les cheveux sont affectés par la peau. Le champignon s’installe sur la peau, provoquant des lésions qui affectent les couches profondes de la peau et des muscles en cas d’infections sous-cutanées. L'infection systémique, cependant, implique la propagation du champignon dans les poumons ou d'autres organes, entraînant des infections pulmonaires.