Types de mémorisation

Auteur: Joan Hall
Date De Création: 4 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Types de mémorisation - Des Articles
Types de mémorisation - Des Articles

Contenu

La mémorisation implique un apprentissage pour que les informations soient disponibles pour une utilisation future. Selon Intelegen Inc., nous apprenons tous de différentes manières et il existe de nombreuses techniques pour faciliter la mémorisation, mais la plupart d’entre elles peuvent être divisées en trois types de base: la mémorisation mnémonique, visuelle et auditive. Ces types de mémorisation sont souvent combinés pour optimiser les compétences de mémorisation, mais chacun est basé sur un processus d'apprentissage différent.


Les techniques de mémorisation sont classées en trois types (Souvenirs à un angle 20080713-1210455 image par SIGNSofMIND de Fotolia.com)

Dispositifs mnémoniques

La mémorisation mnémonique utilise des aides à la mémoire, associant ce que nous savons à ce dont nous devons nous souvenir. L'utilisation d'un acronyme est une technique courante dans la mémorisation mnémonique. Pour se souvenir des Grands Lacs, par exemple, les élèves pensent au mot HOMES pour rappeler les noms de chaque lac (Huron, Ontario, Michigan, Érié et Supérieur). Les acronymes sont également utilisés par des entreprises et des associations et dépendent de souvenirs tels que la LNH (Ligue nationale de hockey) et MADD (Les mères contre l’alcool au volant).

Les analogies sont également des techniques mnémoniques pour la mémorisation. Ils utilisent des expressions appelées "acrostiches" pour se souvenir de choses d'un certain ordre. Prenez la première lettre de chaque mot de la phrase ou de la procédure que vous devriez mémoriser et faites une phrase ou un vers avec des mots commençant par ces lettres. Par exemple, l'expression "Méthode d'apprentissage simple" représente l'ordre mathématique des opérations (multiplier et diviser avant l'addition et la soustraction).


Stockage auditif

Les étudiants qui entendent se rapportent mieux à la parole. Ils écoutent et ont des notes qui leur rappellent les mots prononcés pendant le discours ou la présentation. Les techniques de mémoire auditive comprennent la lecture à voix haute pour rappeler des informations. Le fait de prononcer les mots aide les étudiants entendants à encoder et à stocker des informations dans leur cerveau, ce qui facilite leur mémorisation ultérieure. De nombreux étudiants enregistrent des notes ou des vers de classe dont ils doivent se souvenir et les reproduisent plus tard. Ce type de mémoire est également utilisé pour le stockage à court terme, par exemple lorsque vous devez stocker un numéro de téléphone ou une adresse. Répétez le numéro à voix haute ou sur votre tête pour le coder dans votre esprit.


La mémoire auditive utilise ce que vous entendez pour mémoriser des informations (image d'oreille par Connfetti de Fotolia.com)

Mémorisation visuelle

L'utilisation d'images associées à des concepts et à des idées est un autre moyen de mémoriser des informations. Les diagrammes, les tableaux, les diagrammes et les images peuvent aider à rappeler des informations dans le cerveau. Une technique courante de mémorisation visuelle consiste à écrire des mots, des théories ou des informations. La répétition ainsi que la visualisation des informations sur papier aident votre code de mémoire et stockent les données pour une récupération ultérieure. Essayez d’associer certaines images qui ont une signification importante pour vous aux informations dont vous devez vous souvenir. Les images ne doivent avoir de sens que pour vous, et fonctionnent souvent mieux lorsqu'elles sont stupides ou pleines d'humour. Par exemple, les apprenants visuels entendent des noms tels que Brown ou Green et se souviennent du nom décrivant la couleur qui y est associée. On se souvient donc de John Brown grâce à sa visualisation, faisant son travail tout en portant des vêtements de couleur marron.

La mémorisation visuelle utilise des images pour associer quelque chose à la mémoire (image des yeux par Igor Negovelov de Fotolia.com)