Contenu
Pour être durable, un livre doit être fabriqué avec du papier sans acide pour éviter son affaissement au fil du temps. Les fixations les plus durables sont en cuir, bien qu’elles soient aussi les plus chères.
Les livres doivent être gardés en sécurité, même lorsqu'ils sont bien faits (image de livres par dinostock de Fotolia.com)
Papier
La plupart des papiers sont aujourd'hui blanchis et contiennent de l'acide. Aucune intention ne dure pendant des siècles et le papier se détériorera s'il est exposé à des conditions humides ou à un fort ensoleillement. Le papier sans acide, bien que plus coûteux, est beaucoup plus durable.
Fournitures de reliure
De nombreux livres bon marché sont liés en collant individuellement les pages sur le dos. Ces livres ne dureront pas. Pour être durables, les pages doivent être pliées en ensembles connus sous le nom de "signatures", puis cousues ensemble en une reliure solide.
Cola
La colle sert à plusieurs fins dans la reliure. Il joint les dernières pages à la couverture et à la quatrième, ce qui permet de conserver le bloc de texte à l'intérieur de la reliure. Dans de nombreux cas, il remplace la couture sur la colonne vertébrale.
Fixation du papier à la reliure
Les hautes épines caractéristiques des épines des livres anciens ne sont pas simplement décoratives. Ce sont les cordes fortes qui lient le bloc de texte à la reliure. C’est la meilleure méthode et la raison pour laquelle de très vieux livres sont encore entiers.
Matériaux
Le papier peut être fabriqué à partir d’une variété de matériaux, notamment le lin, l’herbe et le bois. Les reliures peuvent être fabriquées à partir de matériaux tels que le papier, le carton, le cuir et la doublure.