Contenu
Bien que souvent négligée, la porte de la salle de bain est une partie importante de toute conception dans cette pièce. Il signale une frontière symbolique entre les toilettes et le reste de la maison et contribue à l'aspect général de la conception du site. Beaucoup de gens sous-estiment les effets d'une porte sur l'apparence et la convivialité de la salle de bain, mais il est utile de prendre le temps d'envisager les différentes options.
Les portes de la salle de bain aident à donner le ton de la pièce (Image de la salle de bains par Mikhail Olykainen de Fotolia.com)
Bois massif
Pour les maisons plus anciennes ou pour ceux avec des détails rustiques, une porte en bois massif peut être le complément parfait à votre salle de bain. Il est plus spectaculaire et attire l’attention sur lui-même en raison de sa particularité. Une telle porte est généralement plus lourde que la normale et peut ne pas bien servir dans des environnements sombres ou de petite taille. Plutôt que de donner à la salle de bain le sentiment de gravité et de grandeur, il se peut qu’elle finisse par donner une impression de claustrophobe. Mais les portes en bois ont tendance à avoir un détail intéressant et sont appropriées pour mettre des crochets pour les serviettes ou un art pour égayer l'endroit. Pensez également à la finition pour déterminer en quoi cela affectera le test de propreté ou d’usure.
Porte coulissante
Les salles de bains sont souvent conçues pour être compactes et une porte s'ouvrant vers l'intérieur peut rendre les petits espaces déjà plus compliqués et frustrants. Pour les salles de bain exigeantes sur le plan spatial, une alternative est une porte coulissante. Ce style fait glisser la porte sur le mur lorsque vous entrez et sortez. Il présente l’avantage d’utiliser plus efficacement l’espace et de réduire l’étanchéité entre la porte et le lavabo ou les toilettes. Cependant, étant donné que la porte doit être ajustée physiquement à l’intérieur du mur entre la salle de bain et la pièce extérieure, elle a tendance à être construite avec des matériaux plus fins. La porte peut être fabriquée à partir de matériaux composites de sorte qu’elle soit suffisamment légère pour glisser facilement. À son tour, cela peut ne pas être aussi esthétique et peut ne pas avoir autant de présence que d'autres portes. De toute évidence, grâce à cela, suspendre les serviettes n'est pas une option. Cependant, les portes coulissantes sont généralement plus faciles à nettoyer.
Verre dépoli
Pour les propriétaires qui disposent de salles de bains baignées de lumière naturelle ou qui souhaitent donner le sentiment d’ouverture tout en préservant leur intimité, une porte en verre dépoli est la solution idéale. L'utilisation de la porte de la salle de bain partiellement ou presque entièrement en verre dépoli permet à la lumière d'entrer de n'importe quelle fenêtre de la salle de bain ou de l'intérieur de la maison. Il éclaire n'importe quelle pièce et a pour effet de relier la salle de bain au reste de la maison. Parce que le verre est mat, cela permet aux utilisateurs de préserver la confidentialité. Cependant, le verre peut ne pas sembler aussi solide qu'une porte en bois, ce qui peut mettre certains utilisateurs mal à l'aise. Mais une porte en verre renforcera toute salle de bains éclairée et mettra en évidence les surfaces réfléchissantes. La propreté est relativement facile, mais pour les propriétaires avec de jeunes enfants, ce n'est peut-être pas le meilleur choix.