Contenu
L’hiver est une période particulièrement festive en Allemagne. Il est idéal pour visiter le pays et découvrir ses traditions et ses festivals. À partir de décembre, les décorations et les lumières de fin d’année placées sur les maisons et les rues font du pays un véritable paradis hivernal. L'Allemagne est un grand pays, avec différentes régions et coutumes.
L'hiver est une saison particulièrement festive en Allemagne (image colmar par Silos depuis Fotolia.com)
Fête de saint nicolas
À la veille de la Saint-Nicolas, le 6 décembre, les enfants laissent leurs chaussures à l'extérieur des chambres. S'ils étaient bons, Saint-Nicolas emplira ses chaussures de chocolats, de fruits secs et autres friandises. Sinon, ils gagneront une branche et rien de plus. Avec son assistant, Knecht Ruprecht, Saint-Nicolas apparaît dans les écoles pour distribuer des cadeaux. Les parents lui parlent généralement avant, alors il est au courant des singeries faites par les enfants au cours de l'année.
Avent
L'avènement commence le premier décembre qui marque le début de la saison de Noël. Les enfants reçoivent des calendriers de l'avent, avec des fenêtres représentant les jours où ils sont absents pour le réveillon de Noël. Chaque jour, ils ouvrent la fenêtre et reçoivent un bonbon. Les gens se rendent sur les marchés de Noël où l’on vend des cadeaux et des friandises comme des biscuits au pain d’épice et du vin réchauffé. Chaque dimanche, la famille allume une bougie et chante des chansons de Noël.
Couronne de l'avent (image de couronne d’avent par Miroslav Beneda de Fotolia.com)
De noël
Les traditions de Noël varient selon les régions. Dans la plupart des familles, les gens mangent un repas copieux avec de l'oie ou de la dinde et ouvrent des cadeaux le soir de Noël. Certaines familles apprécient ce repas le jour de Noël, à l'heure du déjeuner, puis ouvrent des cadeaux. D'autres lisent Bilia et chantent des chansons avant d'ouvrir les cadeaux. En Allemagne, le Christkindl ou Enfant Jésus apporte des cadeaux aux enfants pour Noël.
Nouvelle année
Les Allemands célèbrent traditionnellement le Nouvel An avec des feux d’artifice, un verre de bière, un mousseux et du karpfen, des biscuits fourrés à la gelée. Pour prédire ce que la nouvelle année apportera, ils mettent un peu de plomb dans une cuillère, le tiennent dans une bougie et, quand il fond, le jettent à l'eau froide. Selon la coutume, vous pouvez voir votre avenir de la manière dont il prend lorsqu'il se solidifie dans l'eau.
Les Allemands célèbrent le Nouvel An avec un feu d'artifice (Image de Fireworks 7 par Stanislaw Zaremba de Fotolia.com)
Fastnacht, Fasching ou Karneval
Connu sous le nom de Fasching, Karneval ou Fastnacht, cette période précédant le Carême est consacrée à la consommation d'alcool et à la convivialité. Les gens se déguisent en diables, sorciers ou esprits diaboliques et vont souvent au travail ou étudient les costumes. Certains villages organisent des défilés, des groupes entiers portant les mêmes masques. Par exemple, le club de Meersburg sur le lac de Constance s'habille de fantômes fantasmagoriques de docteurs de la peste noire vêtus de masques à bec et de robes noires. La célébration la plus célèbre de cette période a lieu à Cologne.
Cologne est la capitale du Karneval (Image de Cologne I par Dreadlock de Fotolia.com)