Contenu
Pour ce qui est d'enterrer leurs morts, le judaïsme a des coutumes et des traditions très spécifiques. Il existe des directives et des règles à respecter pour maintenir la foi juive. La mort étant une situation difficile pour toute famille, il est donc important de comprendre les coutumes et les traditions juives afin de ne pas manquer de respect en cette période difficile.
La tradition juive n'utilise pas de fleurs lors des funérailles (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Coutumes juives
La tradition juive prétend que ceux qui sont décédés récemment ne devraient pas être laissés seuls. Un "observateur" ou Shomer est assigné à rester avec le défunt jusqu'à l'enterrement. Il est important que l'inhumation ait lieu le plus rapidement possible. Selon la coutume, préparer le corps à être enterré immédiatement est plus respectueux que de reporter la cérémonie. Cependant, il y a toujours des exceptions à la règle. Il se peut que la famille doive attendre s'il y a des parents qui habitent loin. Quoi qu'il en soit, cette décision devrait être discutée avec le rabbin.
Préparer le corps
Les Juifs n'ont pas l'habitude de voir le corps du défunt. Ne vous attendez pas à assister à des funérailles où le cercueil sera ouvert. La tradition dit qu'il est impoli de regarder quelqu'un qui ne peut pas regarder en arrière. La seule exception est quand on demande à la famille d'identifier le corps. La tradition juive n'utilise pas non plus d'embaumement (sauf si requis par la loi locale). Autrefois, les membres de la famille réunis pour préparer cérémonieusement le corps du défunt, qui était propre, parfumé avec des huiles et des épices et enveloppé dans une toile de lin. De nos jours, les salons funéraires contactent les Cheyra Kadisha, qui ont la formation nécessaire pour préparer le corps selon la coutume de la religion.
Les huiles
La préparation et l'onction du corps nécessitent un mélange spécial d'huiles essentielles et d'assaisonnements. Les plus couramment utilisés sont le santal, la myrrhe, l'épeautre, l'épinette balsamique, le myrte, le pin, le cyprès et l'épicéa avec de l'huile d'olive extra vierge. Ces huiles sont utilisées depuis des centaines d'années dans le but de préparer et de purifier les corps du défunt.
Cérémonie
Un enterrement juif prend environ une demi-heure. Il comprend une lecture des Psaumes, un éloge et d’autres lectures. Les rituels juifs incluent la K'riah, symbole de perte et de souffrance. Beaucoup de personnes en deuil portent un nœud papillon noir attaché à leurs vêtements. Dans l’Antiquité, des personnes en deuil déchiraient un vêtement pour montrer que la perte d’un être cher était une déchirure. L'arc noir est un symbole de cette ancienne coutume.