Contenu
La guérison est un rappel parfois constant de problèmes de peau, allant de l’acné à l’eczéma. Bien que de nombreuses cicatrices puissent être traitées au moins pour atténuer la pigmentation ou les zones profondes, il est plus difficile de traiter efficacement les peaux plus foncées. Malheureusement, de nombreuses techniques d'élimination des cicatrices ne sont pas applicables aux Noirs. Bien que les peaux plus foncées résistent mieux au soleil et au vieillissement, il convient d'utiliser d'autres moyens de réduire les cicatrices que le simple traitement au laser.
Les problèmes de peau foncée, tels que les cicatrices, sont traités différemment des problèmes de peau plus claire. (Jeune garçon afro-américain à la plage, image par jc de Fotolia.com)
Traitement au laser
Le traitement des cicatrices au laser était, jusqu'à récemment, une option impossible pour les personnes à la peau plus foncée. Cependant, les lasers infrarouges fractionnaires, qui présentent une longue impulsion, sont une bien meilleure option pour les peaux noires, comme la nouvelle technologie appelée Thermage, qui émet des ondes de radiofréquences qui agissent sur les zones touchées de la peau.
Peelings chimiques
Les peelings chimiques utilisent des acides, parfois en différentes combinaisons, et sont personnalisés en fonction de l'état du patient, y compris des cicatrices. Ils enlèvent délicatement les couches supérieures de la peau pour créer une surface lisse sans la peau endommagée une fois présente. En plus de traiter les cicatrices, les peelings chimiques sont très efficaces pour lutter contre le noircissement de l'hyperpigmentation, une affection cutanée très courante chez les Noirs.
Crèmes topiques
Heureusement, de nombreux cas de cicatrices de la peau douce peuvent être traités efficacement avec l’une des nombreuses crèmes cicatrisantes disponibles. Une crème à la cortisone peut être utilisée pour aider à soulager la virligion, une maladie de la peau qui affecte les Noirs qui présentent une grande quantité de pigment à des endroits aléatoires de la peau. L'exposition aux rayons ultraviolets est un traitement courant de l'eczéma et du pityriasis alba, mais elle n'est pas aussi efficace sur les peaux noires. Par conséquent, le pityriasis alba et l’eczéma doivent également être traités avec des crèmes spécifiques prescrites par un dermatologue.
Traitement de chéloïde
Les chéloïdes sont des excroissances de tissu cicatriciel apparaissant sur une partie de peau cicatrisée. Selon le site Brownskin.com, les Noirs ont une peau très sensible. Par conséquent, des modifications, comme un piercing ou un tatouage, entraînent souvent la formation d'une chéloïde. Malheureusement, ils ont tendance à réapparaître même s'ils sont traités, et des injections de cortisone ou une exérèse chirurgicale peuvent être nécessaires.
Traitement systémique
Un traitement systémique est disponible pour les Noirs souffrant de psoriasis graves. Le traitement fonctionne dans tout le corps et consiste à prendre un comprimé par voie orale ou à recevoir une injection de liquide. Selon la National Psoriasis Foundation, le traitement systémique est souvent la dernière étape pour les patients qui n'ont pas répondu à un traitement avec une lumière ultraviolette ou des crèmes.