Traitement des effluents par osmose inverse

Auteur: Randy Alexander
Date De Création: 2 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 13 Peut 2024
Anonim
Traitement des lixiviats - ISD Arbois
Vidéo: Traitement des lixiviats - ISD Arbois

Contenu

L'osmose inverse est une technologie de filtration sur membrane qui purifie l'eau de tous les sels dissous, des impuretés en suspension, des matières organiques et de la charge microbienne. Cette technologie a des applications dans les industries alimentaire et pharmaceutique, dans les usines de dessalement, ainsi que dans les usines de traitement des effluents.


Station d'épuration (Image TRAITEMENT DE L'EAU par BILLY WELLBORN de Fotolia.com)

Traitement des effluents

Les effluents industriels comprennent les eaux de process contenant des sous-produits, les eaux de ruissellement, les eaux de refroidissement des chaudières et les eaux de pluie provenant des eaux de ruissellement. Ces déchets peuvent être traités par osmose inverse pour être réutilisés dans le même cycle, utilisés pour le jardinage et le lavage des véhicules ou comme eau pour être évacués dans les toilettes.

Caractéristiques des effluents

Les effluents industriels contiennent de fortes concentrations de contaminants, qui varient selon les industries, et les niveaux ont tendance à varier périodiquement. Si le cours d'effluent contient une grande quantité de sels et de sédiments, de matières organiques, de substances inorganiques ou de métaux lourds, il peut en résulter des modifications indésirables des caractéristiques de l'effluent. Par exemple, les valeurs de pH peuvent changer, rendant l'eau plus ou moins acide ou alcaline. Ou bien la demande en oxygène biologique et chimique de l'effluent peut augmenter.


Prétraitement

À moins que les contaminants présents dans l'effluent soient éliminés ou suffisamment traités, ils peuvent signaler une rupture ou un encrassement de la membrane. Les technologies de prétraitement, qui sont essentielles à l'efficacité du processus d'osmose inverse, incluent le conditionnement pour ajuster le pH de l'effluent afin d'éviter que la membrane ne soit obstruée par la précipitation de sels. La filtration de pré-traitement - ultrafiltration, microfiltration, filtration sur charbon actif ou filtres à cartouche - empêche l'encrassement par les impuretés en suspension. Le type choisi dépend des caractéristiques de l'effluent et des niveaux de pureté souhaités. D'autres procédés de prétraitement, tels que la clarification, le ralentissement de l'échange d'ions, la chloration ou la déchloration, peuvent également être utilisés, en fonction des besoins et de l'utilisation finale.


Osmose inverse

Les effluents prétraités traversent la chambre d'osmose inverse; l'autre fluide dans la chambre est de l'eau pure. Les deux fluides sont séparés par une membrane semi-perméable, qui ne laisse passer que les fluides, mais retient les ions et autres solides dissous et en suspension, y compris les micro-organismes. Lorsque l'effluent traverse la chambre d'osmose inverse sous pression, seules les molécules d'eau sont forcées à travers les pores de la membrane, tandis que les solides dissous et les matériaux ioniques sont retenus. La pression appliquée est généralement comprise entre 10 et 55 bars, en fonction de la concentration en sels et du type de membrane, selon la fiche technique du partenariat au mérite.

Considérations finales

La membrane choisie dépend de la qualité de l'effluent et de ses caractéristiques. Un effluent sans chlore peut ne nécessiter que des membranes à film mince (TF), mais si le prétraitement n'inclut pas d'élimination du chlorure, une membrane en triacétate de cellulose (CTA) peut être nécessaire. Les membranes CTA nécessitent une autre étape de reconditionnement du pH car elles fonctionnent dans une plage de pH étroite. Une fois que l’effluent passe par osmose inverse, il est conservé dans un réservoir de stockage jusqu’à sa réutilisation.