Contenu
L'asthme est une maladie qui provoque la constriction ou le rétrécissement des canaux dans les poumons, rendant la respiration difficile. En fonction de la gravité de l'asthme, les médecins peuvent prescrire une variété de traitements, notamment l'oxygénothérapie.
L'oxygénothérapie peut être utilisée pour traiter l'asthme (Thinkstock / Comstock / Getty Images)
Signification
L'oxygénothérapie est généralement utilisée pour traiter les cas d'asthme modérés, graves et graves. Pour déterminer si un patient a besoin de cette thérapie, les médecins procèdent à l'oxymétrie, une procédure qui consiste à placer une sonde sur le bout du doigt ou du lobe d'oreille pour mesurer les niveaux d'oxygène dans le sang.
Fonction
L'oxygénothérapie consiste à fixer une source d'oxygène à des tubes spécialisés. Au bout des tubes, il peut y avoir un cathéter nasal ou un masque à utiliser par le patient. L'inhalation à travers le dispositif augmente l'apport d'oxygène au patient asthmatique.
Types
Il existe trois types de fournitures pour le traitement de l’oxygénothérapie des asthmatiques. Les deux premiers sont les réservoirs d'oxygène, liquide ou comprimé, tandis que le troisième est un grand appareil appelé concentrateur d'oxygène, qui fournit une concentration de gaz plus élevée que les autres méthodes.
Les avantages
L'oxygénothérapie offre de nombreux avantages aux asthmatiques, notamment une amélioration du sommeil, une vigilance accrue et une endurance accrue. Il empêche également les dommages cardiaques lors des crises d'asthme.
Avis
L'utilisation de fortes concentrations d'oxygène ou l'utilisation d'oxygénothérapie pendant une longue période peuvent être toxiques pour tous les patients, y compris les asthmatiques. Par conséquent, les patients doivent obtenir une ordonnance médicale avant de commencer le traitement.