Contenu
Bien que l'objectif de chaque viticulteur maison soit de produire un vin limpide et savoureux, un résultat nuageux peut gâcher l'apparence et parfois même le goût du produit final. Un vin trouble peut apparaître pour diverses raisons, notamment la méthode de préparation du raisin, la fabrication incorrecte ou la contamination de l'équipement ou des matériaux. Il existe plusieurs manières de clarifier un vin trouble avant de le jeter qui valent la peine d'être testées. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre par les artisans pour clarifier un vin trouble.
Les instructions
Un vin cristallin clair est l'objectif de tous les producteurs (Jupiterimages / Polka Dot / Getty Images)-
Laisser le vin se clarifier naturellement, car cette méthode n’affecte ni le goût ni l’équilibre chimique. Emportez-le dans un environnement plus froid, généralement à 12 ° C en dessous de la fermentation. Les sédiments devraient commencer à se déposer, sinon ajoutez un peu de vin léger d'une récolte précédente pour accélérer le processus. Placez le vin dans des cuves de fermentation propres une fois par mois pendant six mois, jusqu'à ce qu'il devienne clair. Certains vins peuvent prendre jusqu'à un an pour clarifier naturellement.
-
Utilisez un agent clarifiant, qui est en vente dans les brasseries à domicile. Préparez la clarification selon les instructions du fabricant et ajoutez-la au vin. Laisser reposer pendant que les sédiments se déposent. Lorsque le vin est clair, placez-le dans des bouteilles.
-
Préparez un agent clarifiant à la maison. Battez un blanc d'oeuf avec 280 ml de vin blanc ou rouge et une pincée de sel. Ajouter au vin pour clarifier jusqu'à 38 litres.
-
Ajoutez deux ou trois gouttes de lait au vin blanc et laissez-le se dissiper avant de le mettre en bouteilles.
-
Dissolvez un paquet de gélatine dans un peu d'eau chaude et ajoutez-le au vin rouge pour faciliter la clarification.
-
Placez un filtre à papier de vigne dans un entonnoir et versez-y le vin trouble. Bien qu'il soit possible d'améliorer la clarté du vin final, le goût en sera affecté et, le vin étant ouvert, il existe un risque d'oxydation. Par conséquent, le filtrage doit être considéré comme la dernière option.
Ce dont vous avez besoin
- Agent clarifiant
- Blanc d'oeuf
- Du lait
- Gélatine
- Filtre à vin en papier