Contenu
Le mélanome subungual, également appelé mélanome acral lentigineux, est un type de cancer de la peau qui se produit sous les ongles des pieds ou des ongles. En raison de son emplacement discret, le cancer est souvent difficile à diagnostiquer et sa découverte survient après avoir atteint un stade avancé. Le traitement est généralement effectué par voie chirurgicale, bien que la chimiothérapie puisse être utilisée dans des cas plus avancés.
Ce type de cancer se produit dans les ongles (Jeffrey Hamilton / Stockbyte / Getty Images)
La connaissance
Le mélanome subungual est très rare et plus communément chez les descendants afro-américains et asiatiques. Il représente environ 5% de tous les cas de mélanome et survient généralement au pouce ou au gros orteil. L'âge moyen des personnes atteintes d'un cancer est compris entre 60 et 70 ans.
Les symptômes
Les symptômes de ce cancer sont souvent difficiles à observer en raison de leur faible occurrence. Elle apparaît souvent sous la forme d’une ligne sombre sous l’ongle. Toutefois, étant donné la prédisposition de la maladie chez les individus noirs, ces lignes sous les ongles sont courantes et souvent bénignes. Si le trait change de forme ou de couleur ou si un nouveau point apparaît, consultez votre médecin immédiatement. Les autres signes de mélanome subungual avancé sont les ongles endommagés ou l’hyperpigmentation de la peau.
Traitement
Le traitement du mélanome subungual implique une intervention chirurgicale, mais cela dépend de l'état et de la gravité. Si le mélanome n'a pas atteint une profondeur d'un millimètre, seule une excision locale étendue est nécessaire. Toutefois, si cette profondeur est dépassée, une exérèse avec ajout d’une biopsie des ganglions lymphatiques est recommandée. Si le mélanome devient trop avancé, une ablation chirurgicale complète du doigt affecté peut être nécessaire.
Lorsque la chirurgie n'est pas totalement efficace, une chimiothérapie peut être réalisée. La chimiothérapie implique des médicaments qui tuent le cancer en attaquant et en détruisant les cellules cancéreuses.