Les avantages et les défis de l'urbanisation

Auteur: Joan Hall
Date De Création: 2 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 25 Décembre 2024
Anonim
Les avantages et les défis de l'urbanisation - Des Articles
Les avantages et les défis de l'urbanisation - Des Articles

Contenu

L'urbanisation est inévitable en raison des progrès technologiques et de la croissance démographique. L'industrialisation permet aux gens de vivre avec des méthodes autres que l'agriculture; cela a amené beaucoup à abandonner le mode de vie rural. L'urbanisation est un processus qui se produit dans presque toutes les régions du monde peuplées d'humains. Cela a amélioré la qualité de vie de nombreuses personnes, mais il présente également des défis.


Les zones urbanisées, telles que les villes, offrent davantage d’emplois aux personnes (Thinkstock / Comstock / Getty Images)

Ce que

L'urbanisation est le processus de croissance démographique croissante dans les villes et les banlieues; cela inclut également l'industrialisation croissante. Il y a plus d'implication dans le gouvernement, l'industrie et le commerce dans les zones urbaines. Le mot "urbanisation" vient de "urb", qui est le mot latin pour "ville". Les États-Unis et l'Europe ont connu une grande partie de l'urbanisation qui a eu lieu pendant la révolution industrielle au XIXe siècle. Il n’existe pas de norme universelle pour la classification des zones urbanisées. Aux États-Unis, une zone urbanisée compte au moins 50 000 habitants.

Les causes

Vivre dans une zone rurale offre moins de possibilités d'emploi. L'agriculture est l'une des principales formes de revenus dans les zones rurales. La nature imprévisible des facteurs environnementaux, tels que la pluie et la sécheresse, conduit à un revenu flottant. Le niveau de vie est difficile à améliorer. par conséquent, les familles choisissent de s'installer dans les zones urbaines. Il y a une plus grande variété d'emplois dans les villes. Le manque d'espace dans les zones rurales en raison de la croissance démographique entraîne également l'urbanisation.


Les avantages

La commodité des biens et des services est l’un des avantages de l’urbanisation. Il existe un accès à davantage de services éducatifs et médicaux, ce qui permet une meilleure alphabétisation et une meilleure santé. Il y a également une moindre utilisation de véhicules personnels et une plus grande disponibilité des transports en commun. Il y a plus d'intégration sociale dans les zones urbanisées; des personnes de religions, d'origines ethniques, de classes sociales et de races différentes résident dans la même région, ce qui permet de mieux comprendre et d'accepter les différences. Un autre avantage de l'urbanisation est le potentiel d'augmentation du potentiel de revenus grâce à la disponibilité de plus d'emplois.

Les défis

La croissance rapide des zones urbanisées est un défi. Bien qu'il y ait plus d'opportunités, l'augmentation constante de la population conduit à plus de concurrence. Cela provoque l'émergence d'un grand nombre de chômeurs et de personnes extrêmement pauvres. La pollution est un problème qui touche de nombreuses zones urbaines. Les usines et les véhicules émettent des vapeurs dans l'air, ce qui peut entraîner des problèmes respiratoires. L'aménagement de davantage de zones pour la construction de logements et d'entreprises a un impact négatif sur l'environnement. La destruction des habitats déplace beaucoup d'animaux. Il peut également être difficile de financer l’agrandissement d’une zone urbanisée en raison de sa croissance rapide.