Contenu
La spondylose canine, ou spondylose déformante, est la formation d'éperons osseux le long de la colonne vertébrale de l'animal ou, dans certains cas, de zones spécifiques de la colonne vertébrale. Les vétérinaires soupçonnent que cette maladie est héréditaire.
Races atteintes de spondylose canine
Toutes les races canines sont à risque de développer une spondylose; pour certains d'entre eux, la maladie peut survenir entre le neuvième mois et l'âge de six ans. La race la plus touchée est le berger allemand.
Les symptômes
La perte d'équilibre, la faiblesse, la douleur et l'incontinence urinaire sont quelques-uns des symptômes de la spondylose canine. Ces symptômes affectent généralement les articulations des chiens, en particulier dans les jambes.
Diagnostic
Lors du diagnostic de la spondylose canine, le vétérinaire recherchera les carences des pattes arrières du chien. Il devra faire des tests de laboratoire, en plus d’une radiographie, avant de présenter un diagnostic final, en raison de l’erreur courante de diagnostiquer la maladie comme de l’arthrose.
Traitement
Les vétérinaires prescrivent généralement des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens pour le traitement de la douleur chez les animaux atteints de spondylose canine. Certains doivent subir une intervention chirurgicale pour enlever les éperons osseux résultant de cette maladie.
Pronostic
Les chiens atteints de cette maladie peuvent vivre de manière satisfaisante. Cependant, des douleurs et des malaises peuvent survenir lors de la course, du jeu et de la marche. La spondylose canine peut se propager avec l'âge, mais avec un traitement et des visites régulières chez le vétérinaire, il peut vivre avec moins de douleur.