Trois utilisations des électroaimants

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 23 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Trois utilisations des électroaimants - Des Articles
Trois utilisations des électroaimants - Des Articles

Contenu

Les électro-aimants sont partout. Vous considérez rarement ce fait, mais chaque fois que vous accélérez le moteur de votre voiture, allumez votre ordinateur portable ou un autre appareil électronique ou consultez un médecin pour un examen complet de la résonance de votre corps, vous utilisez un électroaimant. Les électro-aimants sont utilisés dans des milliers d'appareils et remplissent des fonctions essentielles dans les technologies de pointe.


Les IRM sont des appareils magnétiques révolutionnaires utilisant des électroaimants. (Jupiterimages / Polka Dot / Getty Images)

Qu'est-ce qu'un électroaimant?

Un électroaimant est un aimant créé lorsqu'un courant électrique est appliqué à certains matériaux. Le courant électrique crée un champ magnétique qui peut être manipulé à l'aide d'un fil enroulé en bobine, créant ainsi des couches de champs magnétiques et renforçant ainsi la puissance magnétique de la bobine. En insérant un noyau de fer au centre de la bobine, l'aimant devient encore plus puissant. Lorsque le courant électrique est supprimé, les propriétés magnétiques sont perdues. En contrôlant le courant électrique, l'électroaimant peut être contrôlé.


Élévation industrielle

Une des utilisations des électroaimants que beaucoup de gens observent rarement est l’élévation industrielle. Les électro-aimants sont largement utilisés dans les dépotoirs et les vieux fers pour déplacer de grandes piles de métal. Ces gros électroaimants sont composés d'une plaque de fer géante fixée à une grue. Un courant électrique est envoyé à la carte, créant un aimant suffisamment puissant pour soulever des tonnes de métal. Le matériau peut ensuite être transporté vers un autre emplacement pour traitement.

Imagerie par résonance magnétique

Les grands dispositifs médicaux connus sous le nom d'IRM (imageurs à résonance magnétique) fonctionnent, comme leur nom l'indique, en utilisant de puissants électro-aimants. Quand une personne est placée dans une IRM, les appareils magnétisent les atomes de leur corps. Les noyaux des atomes envoient un signal magnétique aux autres composants de l'appareil qui produisent un balayage de différentes parties du corps. Les médecins peuvent utiliser cette image pour déterminer l'emplacement exact des problèmes chez le patient et développer un traitement curatif. Les appareils d'IRM permettent une vue incroyablement détaillée de l'intérieur du corps d'une personne sans utiliser de radiothérapie ou de chirurgie.


Transport

Oui, les électroaimants sont également utilisés pour transporter des personnes à grande vitesse. Les trains à lévitation magnétique utilisent des électroaimants super puissants pour se déplacer à des vitesses de plusieurs centaines de kilomètres à l'heure. Le principe scientifique qui permet cela s'appelle une suspension magnétique. Permet à un objet de léviter littéralement sur une surface. La suspension électromagnétique fonctionne car un objet chargé électromagnétiquement ne peut pas atteindre un équilibre stable dans un champ électrostatique. Lorsque le courant est constamment modifié, l'attraction magnétique d'un objet est également modifiée. La lévitation magnétique sur les trains permet au véhicule de se déplacer rapidement pour atteindre des champs magnétiques variables. Ce moyen de transport permet également d'économiser de l'électricité en déléguant une grande partie du travail à des forces magnétiques.