Utilisation de baytril chez le lapin

Auteur: Christy White
Date De Création: 12 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 24 Novembre 2024
Anonim
How to Give a Rabbit a Pill | Pet Rabbits
Vidéo: How to Give a Rabbit a Pill | Pet Rabbits

Contenu

Baytril (enrofloxacine) est un antibiotique administré aux animaux sous forme de comprimé, de liquide ou par injection. Comme il est couramment prescrit aux chiots et aux chats, la pilule et le liquide sont maintenant produits avec un goût de foie que votre lapin n’aimera probablement pas. En tant que tel, vous devrez peut-être mélanger le remède avec du jus de fruit pour que votre lapin l'accepte. Ne donnez pas Baytril à votre animal sans ordonnances vétérinaires et suivez toujours les instructions de dosage.


Il peut être nécessaire de mélanger le médicament avec d'autres aliments (Steve Baccon / Vision numérique / Getty Images)

Baytril

Baytril est l’un des antibiotiques fluoroquinolones. Cela fonctionne en empêchant l'ADN de la bactérie de se former correctement. Bien qu'ils soient habituellement prescrits aux chiens et aux chats, les vétérinaires le prescrivent également aux lapins, le plus souvent dans le traitement des infections à Pasteurella. Bien que l’antibiotique soit sûr, il peut supprimer le système immunitaire du lapin. Il existe d'autres antibiotiques disponibles, mais Baytril reste le meilleur pour le service. Cependant, il peut y avoir des cas où les médicaments peuvent être dangereux et peu pratiques. Pour la santé et le bien-être de votre lapin, assurez-vous que votre vétérinaire connaît bien les soins qui lui sont donnés. N'oubliez pas que les lapins sont considérés comme des animaux exotiques et que tous les vétérinaires n'ont pas l'expérience de leur traitement.


Beaucoup de lapins domestiques meurent faute de soins vétérinaires adéquats (Michael Blann / Photodisc / Getty Images)

À propos des antibiotiques pour les lapins

Baytril étant très utilisé, de nombreuses bactéries deviennent résistantes. Mais il n'y a pas d'autres produits disponibles. Chez les lapins, le choix de l’antibiotique est important car ils ont un tube digestif très sensible et délicat, et de nombreux antibiotiques qui agissent en toute sécurité chez d’autres animaux peuvent endommager votre système digestif. Tribissen, un triméthoprime sulfa, interfère avec le métabolisme de la bactérie, ce qui en fait le premier choix défensif. Le chloramphénicol ou son composé frère, le florfénicol, sont deux autres antibiotiques très efficaces. Ils agissent sur les ribosomes des bactéries. Le métronidazole est également très sûr pour les lapins.


Les lapins doivent éviter la pénicilline, les céphalosporines et la clindamycine. Bien qu'ils finissent généralement avec l'infection, ils peuvent causer beaucoup de dommages à l'intestin du lapin, ce qui peut entraîner une colite mortelle.