Que faire quand une vache a un veau?

Auteur: Robert Simon
Date De Création: 18 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 23 Novembre 2024
Anonim
vêlage et complications avec le veau, vaches et veau
Vidéo: vêlage et complications avec le veau, vaches et veau

Contenu

Les vaches arrêtent et allaitent leurs enfants, à l'instar d'autres mammifères, généralement un veau à la fois, bien que deux enfants naissent à l'occasion. Une vache en bonne santé ayant une alimentation saine pendant la grossesse peut généralement donner naissance à sa progéniture seule avec un minimum d'aide. Il est important d’observer et de comprendre le processus normal de la naissance du bovin pour évaluer le travail, permettre un progrès naturel et identifier une urgence nécessitant une intervention professionnelle.


L'attention à la naissance d'un veau est très importante (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)

Travail prématuré

Une vache en travail montre généralement des signes précoces, se séparant du troupeau, agissant avec agitation et bougeant pour rester debout. Les contractions de l'utérus de la vache au cours de cette phase servent à positionner le veau à l'entrée du canal génital, à casser la poche d'eau et à dilater le col de l'utérus pour son ouverture plus large. Cette phase peut durer de deux à six heures.

La naissance

La naissance du veau est imminente lorsque les sabots et la tête pénètrent dans le canal utérin, provoquant des réflexes chez la vache. Elle s'allongera souvent sur le côté pour trouver une position confortable et efficace pour pousser le chiot.


Si la poche d’eau n’est pas cassée, vous la verrez dans le canal des naissances, devant le veau. N'essayez pas de forcer la rupture prématurément - le travail peut ne pas être assez long et les bactéries peuvent pénétrer dans l'utérus.Si vous voyez les sabots, c'est que la poche s'est déchirée et que le mollet peut devenir plus visible lors d'une contraction et revenir légèrement à l'intérieur de l'utérus entre les contractions. Observez si les sabots sont dirigés vers le bas. Les sabots dirigés vers le haut indiquent que la position du veau est inversée et qu'une aide sera nécessaire à la naissance. La tête du mollet devrait reposer sur le haut des jambes dans une position de "trempette".

Lorsque la vache sort son petit et rompt le cordon ombilical, elle commence à respirer avant de se dégager complètement. Essuyez le fumier de la gueule et du nez de la vache et retirez le sac de sa tête. Massez la tête et la poitrine du veau s'il a du mal à respirer. Une fois que la mère a mis au monde le veau, celui-ci se lève, se retourne et commence à le lécher pour le nettoyer. Encouragez le veau à se lever et à allaiter - le colostrum de vache vous aide à récupérer rapidement des rigueurs de la naissance. Le placenta sera expulsé environ deux heures plus tard.


Naissance difficile

Des complications à la naissance, appelées dystocie, peuvent empêcher la naissance du veau et mettre en danger à la fois le veau et la vache. Si vous ne voyez pas la bouche du veau dans le canal utérin, une fois que les jambes sont visibles, il se peut que sa position soit inversée. Si vous êtes avec les sabots dirigés vers le haut ou s'il ne progresse pas et atteint le canal de naissance une demi-heure après le début des contractions, avertissez immédiatement votre vétérinaire.

Les outils couramment utilisés par les éleveurs de bétail et les vétérinaires pour faciliter les accouchements difficiles sont les cordes, les chaînes et les boutons à veau, un outil utilisé pour faciliter le travail difficile. Observer le confinement et la technique appropriés avec ces outils peut faire la différence lors de l'accouchement.