Contenu
Le coulis est un mélange de type ciment utilisé pour combler les espaces entre les carreaux de céramique lors de la pose. Le coulis aide à joindre les pièces, les empêchant de quitter la place et couvre les fissures où la saleté pourrait s'accumuler. Vous pouvez préparer un coulis fait maison en utilisant une combinaison de ciment et de sable, mais les mélanges disponibles sur le marché fonctionnent mieux. Si vous recherchez un scellant domestique pour protéger le coulis, vous pouvez utiliser certaines options naturelles.
Coulis (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Préparation du coulis et choix de la clôture
Assurez-vous que le coulis est prêt pour le scellement. S'il est neuf et fraîchement appliqué entre le revêtement, vous devrez attendre que le coulis soit complètement sec et complètement guéri, ce qui prend généralement au moins deux jours. Vous devez également savoir que, quel que soit le type de scellant utilisé, il va probablement assombrir un peu la couleur du coulis. S'il est vieux, nettoyez-le bien (vous pouvez utiliser une solution de vinaigre maison si vous le souhaitez) et laissez-le sécher avant d'appliquer le scellant.
Vous pouvez choisir parmi différentes options de mastic. L'huile minérale et la cire d'abeille sont des ingrédients très populaires, mais vous aurez besoin d'une base pour les mélanger. La base la plus populaire est l'huile de lin bouillie et la térébenthine est souvent utilisée pour la dissoudre un peu. Vous n'avez pas besoin d'utiliser tous ces ingrédients. La cire d'abeille devra être fondue avant d'être ajoutée au mélange. Vous n'aurez pas besoin d'utiliser trop de cire ou d'huile minérale; ces ingrédients constituent généralement au maximum 1/5 à 1/4 du mélange.
Procédure de clôture domestique
Une fois que le coulis est sec et prêt à être scellé, appliquez généreusement le scellant, ce qui lui permettra d'être complètement absorbé, ce qui prend généralement environ une heure. Après cela, essuyez la zone avec des morceaux de tissu et attendez que le scellant sèche, ce qui prend généralement environ une journée. Après séchage, appliquez une deuxième couche. Si vous le souhaitez, appliquez un troisième, mais vérifiez soigneusement le coulis pour vous assurer qu'il est nécessaire.
Ces scellants à coulis fonctionnent mieux sur les comptoirs. Dans le cas des sols, les produits d'étanchéité doivent être imperméables, ce que les produits commerciaux peuvent obtenir de bien meilleurs résultats. Si vous utilisez un produit d'étanchéité maison sur les sols, préparez-vous à le réappliquer de temps en temps afin de maintenir une bonne étanchéité.