Contenu
- Introduction
- Combustibles fossiles et transport
- Cheminées industrielles
- Le problème des ordures
- L'industrie chimique
- Centrales électriques
- Le CFC
- Les incendies
- Le tabac pollue
- Volcans et tremblements de terre
- Concentration en méthane
Introduction
La pollution de l'air est un problème grave qui affecte la qualité de la vie, la santé des personnes et même l'équilibre climatique de la Terre. Lorsque la cause de la contamination est naturelle, il s’agit généralement d’un processus spécifique qui n’affecte que certaines régions de la planète. À leur tour, les causes liées à l'activité humaine ont une plus grande capacité à endommager de manière permanente l'écosystème terrestre.
Getty Images
Combustibles fossiles et transport
Les principaux polluants atmosphériques sont les combustibles fossiles utilisés comme source d’énergie. Ils émettent du dioxyde de carbone (parmi d'autres contaminants). Les gaz émis par les voitures, les véhicules lourds et d’autres moyens de transport continuent de présenter un défi sans solution immédiate. Les progrès dans la recherche de sources d’énergie de substitution ont été plus importants dans d’autres domaines (usines, centrales de production d’énergie électrique) que dans le secteur des transports. Le débat international sur l'effet de serre et les émissions de dioxyde de carbone est complexe et est compromis par des intérêts économiques et politiques.
Getty Images
Cheminées industrielles
Il est nécessaire de distinguer deux types de contamination de l'air par les usines. Le premier est celui causé par la source d'énergie utilisée pour le fonctionnement des fours et des machines. Ce type de pollution a sensiblement diminué grâce à la substitution du carbone et du pétrole à l'électricité. Le second type de contamination est lié à l'activité spécifique de chaque industrie. Le contrôle des émissions dépend de la rigueur et de l'efficacité des autorités.
Getty ImagesLe problème des ordures
Le dépôt et le traitement des déchets générés par l'être humain présentent de grands inconvénients. Les décharges ouvertes posent un grave problème de santé pour ceux qui résident dans les zones où elles sont installées. Lentement, le recyclage et le traitement des déchets progressent et gagnent de la place, ainsi que leur utilisation comme source d’énergie alternative.
Getty Images
L'industrie chimique
Les industries qui produisent des produits à l'aide de procédés chimiques sont une autre cause de pollution de l'air car, à la suite de ces processus, des substances toxiques dangereuses sont produites. Un accident ou un dysfonctionnement de ces installations industrielles peut empoisonner l'air et provoquer une catastrophe. C'est pour cette raison qu'ils devraient être regroupés dans des centres pétrochimiques, où les mesures de sécurité sont restreintes et le contrôle permanent.
Getty ImagesCentrales électriques
L'énergie électrique peut être produite de plusieurs manières. Les centrales électriques alimentées au charbon ou aux produits pétroliers appartiennent à la catégorie des plus polluantes et, depuis des décennies, nous cherchons un moyen de les remplacer. D'autres sources d'énergie, telles que le nucléaire, l'hydroélectricité, le solaire et l'éolien, se sont développées avec plus ou moins de questions, mais celles qui utilisent des hydrocarbures restent les principaux fournisseurs d'électricité dans plusieurs pays.
Getty ImagesLe CFC
Les chlorofluorocarbures, connus sous l'acronyme CFC, sont utilisés dans la fabrication de réfrigérants, d'aérosols, d'isolation et à d'autres fins depuis plusieurs décennies. Par la suite, les effets toxiques de la substance et sa capacité à dégrader la couche d'ozone ont commencé à être étudiés. Depuis lors, son utilisation dans les produits de masse a été abandonnée. Depuis lors, il est devenu courant pour les réfrigérants, les aérosols et autres produits de porter des étiquettes indiquant qu’ils ne contiennent pas de CFC ou qui ne nuisent pas à la couche d’ozone.
Getty ImagesLes incendies
Les incendies contaminent l'air en fonction de la nature du matériau brûlé. Un incendie de forêt provoque une contamination dangereuse à court terme, mais la fumée dégagée par un bâtiment en flamme peut libérer des particules plus dangereuses pouvant continuer à contaminer l'air, l'eau ou le sol plus longtemps.
Getty ImagesLe tabac pollue
L'usage du tabac dans les espaces clos provoque une contamination ponctuelle qui peut être dangereuse pour la santé des personnes vivant dans l'environnement. Ce n’est pas par simple courtoisie que vous ne devriez pas fumer dans des endroits non ventilés, en particulier chez les personnes souffrant de problèmes respiratoires, les enfants, les personnes âgées ou les femmes enceintes.
theartist312 / iStock / Getty ImagesVolcans et tremblements de terre
L'air peut être contaminé par des processus naturels, tels que l'éruption d'un volcan ou un séisme, qui libèrent du dioxyde de carbone et d'autres gaz dans l'atmosphère. Ce que les humains voient comme une catastrophe est en fait un élément indispensable du cycle du carbone, sans lequel il n’y aurait pas de vie sur la planète. Cependant, ce cycle est déséquilibré en raison de l’utilisation de dérivés du pétrole comme sources d’énergie.
Getty ImagesConcentration en méthane
Le méthane est l'hydrocarbure le plus simple qui soit, produit naturellement lors de la décomposition des plantes. C'est le composant le plus important de ce que nous appelons le gaz naturel et il est également présent dans la nature. Des zones telles que les marais ou les mangroves contiennent davantage de méthane et les dépôts géologiques non découverts constituent un risque latent, car ils sont extrêmement inflammables et explosifs.