Contenu
La pancréatite est une inflammation du pancréas. Le pancréas est un organe situé près du foie et du duodénum et est responsable de la production d'insuline et d'autres enzymes digestives. Cette inflammation se produit lorsque le pancréas est perturbé, que ce soit par un traumatisme ou par une maladie, et que les enzymes digestives commencent à l'attaquer. En raison de la diversité des causes, la pancréatite est généralement définie comme étant chronique ou aiguë.
Histoire
Dans de nombreux cas de pancréatite aiguë, la cause est inconnue. De nombreux cas sont attribués à l'ingestion de repas riches en graisses et les chiens qui sont régulièrement nourris avec des restes ont une forte probabilité de développer une pancréatite aiguë. Les autres causes comprennent des médicaments tels que l'asparagine et l'azathioprine et des prédispositions génétiques chez certaines races.
Dans les cas plus graves de pancréatite, les enzymes digestives produites dans le pancréas, qui s'activent généralement après avoir atteint l'intestin grêle, deviennent actives dans le pancréas. La gravité de la maladie dépend directement du volume des enzymes activées prématurément.
Les symptômes
Le symptôme caractéristique de la pancréatite est le vomissement. Les chiens qui souffrent de problèmes pancréatiques ne pourront ni manger ni boire sans vomir et peuvent présenter des signes classiques de douleur abdominale tels que des aboiements au toucher, une léthargie et une marche difficile.
Traitement
Le traitement de la pancréatite comprend l’hospitalisation, la thérapie intraveineuse, l’injection d’antiémétiques (pour l’arrêt des vomissements), l’injection de médicaments pour soulager la douleur et l’injection d’antibiotiques destinés à prévenir les infections bactériennes secondaires. L'amélioration devrait être évidente dans les 24 à 48 heures suivant le traitement, la plupart des chiens étant libérés au bout de quelques jours.
Récupération
Le taux de récupération de la plupart des chiens souffrant d’une crise de pancréatite est bon. La plupart des chiens qui subissent un simple cas de pancréatite (dont l'état de santé n'est pas sous-jacent) récupèrent complètement en une semaine, mais des précautions doivent être prises pour éviter les récidives. Les chiens qui ont souffert de pancréatite auront généralement un régime alimentaire faible en gras et beaucoup d'exercice. Les chiens qui ont souffert de pancréatite chronique devront suivre des directives diététiques strictes, prendre des médicaments, rester affaiblis et éventuellement succomber à la maladie.
Considérations
Les chiens qui ont une prédisposition génétique au développement de la pancréatite doivent être évalués par un vétérinaire lorsqu'ils présentent des symptômes de vomissements et de douleurs. Plus le traitement commence tôt, plus les chances de guérison sans complications sont grandes.