Contenu
Le DMSO se présente sous de nombreuses formes, notamment en gel, sous forme liquide, en roll-on et mélangé à d'autres ingrédients tels que l'aloès. De nombreux produits au DMSO ne sont pas classés comme approuvés par l'homme et peuvent contenir des impuretés. Rimso-50 est une forme approuvée de DMSO.
Histoire
Le DMSO, diméthylsulfoxyde, est un sous-produit de la fabrication du papier. Il est utilisé comme solvant d’encre depuis les années 1950.
FDA
En 1961, le Dr Stanley W. Jacob, directeur du programme de transplantation d'organes à l'Oregon Health Sciences University, découvrit que le DMSO avait des propriétés médicinales. En raison de certains problèmes initiaux, la FDA l'a empêché d'être approuvé pour les humains. En 1978, la FDA l'a approuvé pour son utilisation dans la cystite interstitielle. De nombreux médecins prescrivent le DMSO pour d'autres utilisations - il est légal au Brésil s'il est approuvé par ANVISA pour une utilisation spécifique. De nombreux pays européens prescrivent le DMSO en tant que médicament approuvé.
Utilisations
Le DMSO a été utilisé pour le traitement des lésions cérébrales internes associées à une pression intracrânienne élevée, à la douleur, à l'arthrite, à l'inflammation et même aux troubles d'apprentissage.
Réactions normales
Le DMSO est absorbé par la peau. Il est normal de goûter à l'ail après le contact cutané avec du gel ou du liquide DMSO. Vous pouvez également présenter une odeur corporelle d'ail.
Les dangers
Le gel DMSO peut provoquer des réactions allergiques de la peau, des nausées, des maux de tête, des problèmes de vision, une peau sèche, des vertiges, des vomissements, une diarrhée, une constipation et des problèmes de respiration. Le DMSO étant absorbé par la peau et pouvant franchir la barrière hémato-encéphalique, il peut transporter des contaminants de votre peau ou se gélifier dans votre circulation sanguine et votre cerveau.
Précautions
Consultez votre médecin avant d'utiliser DMSO. Ne pas utiliser si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous avez des problèmes de foie, du diabète ou des problèmes de reins ou de yeux. Achetez uniquement le gel DMSO indiqué pour un usage humain. Assurez-vous que vos mains et votre peau sont propres avant de l'utiliser et ne contaminent pas le gel.