12 lieux incroyables pour pratiquer l'écotourisme

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 19 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 2 Décembre 2024
Anonim
12 lieux incroyables pour pratiquer l'écotourisme - Des Articles
12 lieux incroyables pour pratiquer l'écotourisme - Des Articles

Contenu

Introduction

L'écotourisme ne consiste pas seulement à découvrir de magnifiques attractions naturelles. C'est aussi voyager de manière durable et faire en sorte que vos voyages aident les personnes vivant dans la région où vous voyagez. Vous pouvez réduire l'impact environnemental de votre voyage dans la région visitée grâce à la compensation de carbone. De nombreuses compagnies aériennes offrent la possibilité de payer un petit supplément qui est investi dans des projets de réduction de carbone tels que les parcs éoliens ou la plantation d'arbres.


stillwords / iStock / Getty Images

Promotions de vacances

La Pousada Uakari offre un moyen de découvrir la forêt amazonienne brésilienne et de causer le moins d'impact possible. L'auberge fait partie de l'Institut Mamiraua, une organisation qui vise à protéger l'habitat du singe Uakari tout en améliorant la qualité de vie de la population locale. L'auberge dispose de sept bâtiments flottants pouvant accueillir jusqu'à 20 personnes. Vous aurez également accès à un restaurant, un bar, une bibliothèque, un service de blanchisserie et une salle de télévision pendant votre séjour.

dnaveh / iStock / Getty Images

Kibboutz Lotan, Israël

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de réduire l’impact que vous causez sur la planète, les cours de Kibutz Lotan sont parfaits pour vous. Fondé dans les années 1980 dans la vallée de l'Arava, le kibboutz propose des cours sur des sujets tels que le jardinage biologique, le recyclage créatif et les techniques de construction écologique. Vous pouvez également rester au Kibboutz et profiter de la solitude de son endroit isolé dans le désert.


Ingram Publishing / Ingram Publishing / Getty Images

Eden Project, Royaume Uni

Ouvert en 2001, Eden Project est le premier site écotouristique du Royaume-Uni situé sous plusieurs dômes de verre à Cornwall. Vous y trouverez des biomes de terres miniatures, y compris la plus grande forêt captive du monde. Il y a toujours quelque chose de nouveau à vivre avec les événements qui se déroulent la plupart des jours et des activités telles que des ateliers, des histoires, des démonstrations ou des discussions sont proposées. Essayez également de délicieux repas à base d'ingrédients frais d'origine locale ou de fournisseurs de confiance.

ActionAdventure / iStock / Getty Images

Regarder les baleines à Kaikoura, Nouvelle-Zélande

La ville de Kaikoura, située sur une île du sud de la Nouvelle-Zélande, a été la première du pays à obtenir la certification Green Globe et la reconnaissance internationale de ses efforts pour rendre le tourisme durable. Les courants océaniques chauds et froids se rencontrent, créant des conditions idéales pour le plancton et les créatures qui s’en nourrissent pour se développer. En fait, il y a 98% de chances de voir des cachalots là-bas. Faites une expédition pour observer les baleines avec des membres de la tribu des Maori de Ngai Tahu.Ils ressentent un lien spécial avec les créatures car la légende raconte que leurs ancêtres sont arrivés en Nouvelle-Zélande, montés sur les côtes des baleines.


Vladone / iStock / Getty Images

Kayak au Québec, Canada

Une grande partie du paysage accidenté du Québec a été formée par l'action de la glace. Explorez-le sous un angle différent en parcourant la rivière en kayak du Saguenay. Vous parcourrez 100 km entre Chicoutimi et Tadoussac en quatre jours. Vous y verrez des bélugas, des petites baleines et des phoques dans leur environnement naturel. Votre périple se termine à Tadoussac, là où le Saguenay rencontre les eaux de l'estuaire du Saint-Laurent.

S_Lew / iStock / Getty Images

Mettez les pieds en Antarctique

Les règles strictes font de tout voyage en Antarctique une forme d’écotourisme. La plupart des touristes arrivent sur le continent par bateau. Si le temps le permet, la plupart des passagers auront l’occasion de mettre le pied à terre pendant la croisière et d’observer peut-être des phoques, des lions de mer et diverses espèces de manchots. En Antarctique, vous devez suivre les règles de conduite du visiteur, notamment maintenir une distance de sécurité avec les animaux sauvages que vous rencontrez, ne pas endommager les plantes ou les rochers, et éviter d'introduire des plantes qui ne sont ni des indigènes ni des animaux sur la terre ferme.

Marja_Schwartz / iStock / Getty Images

Faire un safari écologique au Kenya

Un safari au Kenya est l’un des meilleurs moyens de voir de près des animaux sauvages, tels que des lions, des hippopotames et des rhinocéros. La société locale de Gamewatchers Safaris travaille avec les tribus locales pour les encourager à valoriser la faune qui vit sur leurs terres et leur permettre de tirer parti des revenus générés par le tourisme. La société exploite cinq camps au Kenya, y compris le camp de Porini Rhino, près de la réserve O Pejeta à Laikipia, dans le centre du Kenya. C'est une réserve spéciale pour le rhinocéros noir, une espèce en voie de disparition, et un sanctuaire pour les chimpanzés.

Jupiterimages / Photos.com / Getty Images

Famille d'accueil dans les zones rurales du Népal

Une maison familiale offre une façon de vivre la vie quotidienne dans un autre pays et d’assurer un impact minimal sur l’environnement local. Love Green Nepal est une organisation non gouvernementale locale qui a pour objectif d'encourager l'hébergement dans les maisons de village rurales du Népal. Les familles locales vous accueilleront dans leur maison, vous proposeront une cuisine locale et vous guideront dans les environs. De cette façon, vous pouvez être sûr que les revenus générés par votre visite restent dans le pays et aident la communauté.

Jupiterimages / Photos.com / Getty Images

Promenade le long des routes andines du Venezuela

Si vous aimez la randonnée, faites le test et découvrez la vie vénézuélienne avec des vacances sur les routes andines du Venezuela. Le parcours de 240 km est constitué de sentiers montagneux et de sentiers traversant la chaîne de montagnes Mérida, un développement de la chaîne principale des Andes. Les sentiers comprennent plusieurs auberges gérées par les habitants, où vous pouvez passer la nuit. Vous pouvez essayer des aliments locaux et vous imprégner de l'environnement tout en marchant. Leurs vacances, en plus d’aider financièrement les familles, les encouragent également à s’occuper du fragile environnement montagnard.

Kseniya Ragozina / iStock / Getty Images

Connaître les îles Galapagos

Les îles Galapagos sont l’un des sites naturels les plus connus au monde. Déclarée patrimoine mondial par l'Unesco en 1978, la petite chaîne de 19 îles est entourée d'une aire marine de conservation et abrite de nombreuses espèces que l'on ne trouve nulle part ailleurs sur Terre. Attendez-vous à voir des tortues géantes, des iguanes, des lézards et de nombreuses espèces d'oiseaux, y compris la seule espèce de manchot résidant dans l'hémisphère nord. Le guide de Frommer recommande de visiter certaines des îles les plus éloignées telles que Espanola et Fernandina plutôt que de rester dans la zone plus peuplée de Santa Cruz.

mb-fotos / iStock / Getty Images

Visiter les tribus forestières à Madagascar

Madagascar est l'un des endroits les plus riches en biodiversité de la planète, mais nombre de ses zones forestières et ses habitants sont menacés par la déforestation. Utilisez le centre d'écotourisme Lambahoany comme base pour explorer l'île. Le centre lui-même utilise de l'énergie et des matériaux durables, tandis que des guides locaux vous emmèneront à la rencontre de tribus vivant dans les vestiges de zones de forêt vierge. Le centre utilise les fonds générés par sa visite pour aider les populations locales à développer des alternatives à la coupe de forêts, à l'amélioration des conditions de vie et à la réduction du flux de jeunes quittant la communauté rurale.

Purestock / Purestock / Getty Images

Découvrez la culture tribale en Papouasie Nouvelle Guinée

La majorité de la population de Papouasie-Nouvelle-Guinée vit dans les forêts du pays, où de nouvelles espèces d'amphibiens sont encore découvertes. Visitez ces communautés en compagnie d'un guide local pour apprendre à connaître leur quotidien et leurs cultures tribales. La société locale Ecotourism Melanesia propose une variété d'itinéraires, comprenant des aventures telles que le canoë-kayak et le camping dans des villages ruraux, ainsi que des alternatives moins ardues.