Contenu
Les effets du mélange d'alcool et de tout médicament peuvent être mortels. Ils diffèrent d'une personne à l'autre en raison d'un certain nombre de facteurs, tels que le poids, la chimie corporelle, la tolérance et la durée. Puisqu'il y a un élément d'imprévisibilité à chaque fois que ces substances sont mélangées, une mesure judicieuse consiste à éviter de le faire. Une combinaison particulièrement risquée est l'alcool avec la codéine.
De l'alcool
L'alcool appartient à la classe des dépresseurs du système nerveux central. Ces médicaments ralentissent la fonction de ce système, y compris la respiration, les processus de pensée et la fréquence cardiaque. Ils peuvent également provoquer une somnolence excessive.
Codéine
La codéine est un opioïde. Les opioïdes appartiennent à une classe de médicaments appelés analgésiques (soulagent la douleur). Les opioïdes sont également considérés comme des dépresseurs du système nerveux central, ce qui signifie qu'ils ont des effets similaires à l'alcool.
Mélange de codéine et d'alcool
La codéine et l'alcool sont tous deux des dépresseurs du système nerveux central. Par conséquent, mélanger ces deux éléments augmente les effets, c'est-à-dire qu'il peut y avoir une sédation accrue et d'autres conséquences, la plus mortelle étant le surdosage. En effet, les deux médicaments agissant ensemble peuvent retarder davantage le fonctionnement du système nerveux, au point qu'il y a un arrêt complet.
Codéine
Vérifiez attentivement les étiquettes lorsque vous prenez un médicament. N'oubliez pas que, même lorsque le nom du médicament n'est pas de la codéine, il peut contenir cet actif. Des exemples de ceci sont Vicoden et Tylenol 3. En outre, il existe d'autres opioïdes de type codéine qui devraient être considérés comme dangereux lorsqu'ils sont mélangés avec de l'alcool. Certains des plus courants sont Percocet et Dilaudid.
Précautions
Ne mélangez jamais de l'alcool avec un médicament, exempt ou non de prescription, sans consulter au préalable un pharmacien ou un médecin. En particulier, ne mélangez pas les opioïdes et l'alcool, car chacun augmente la puissance de l'autre.