Contenu
- À propos de Depo-Provera
- Effets secondaires
- Effets indésirables graves
- Autres risques
- Risques à long terme
Depo-Provera est un médicament contraceptif administré avec une injection intramusculaire tous les trois mois. Sa formulation agit en empêchant les ovules d'être libérés par les ovaires. Bien qu'il soit efficace pour prévenir la grossesse, il n'offre pas de protection contre les maladies sexuellement transmissibles.
À propos de Depo-Provera
Depo-Provera est généralement administré par injection dans le bras ou les fesses. Les dosages doivent être administrés par un professionnel de santé tous les trois mois et, en cas d'oubli d'une dose, sa fonction contraceptive ne peut être garantie. La première injection est administrée pendant les cinq premiers jours après une période menstruelle normale, dans les cinq premiers jours après l'accouchement, si la femme n'allaite pas ou dans la sixième semaine après l'accouchement, pendant la période d'allaitement.
Lors de l'arrêt des injections de Depo-Provera pour planifier une grossesse, la femme retrouvera une fonction ovarienne normale, mais cela peut prendre neuf à 10 mois pour devenir enceinte, à compter de la dernière injection. Ce médicament ne doit pas être utilisé pendant plus de deux ans en raison du risque d'ostéoporose.
Selon les informations obtenues sur les sites Web spécialisés dans la santé, l'injection de Depo-Provera est efficace à 97% pour prévenir la grossesse et chaque dose injectable peut coûter de 60 à 150 R $.
Effets secondaires
Les effets secondaires de Depo-Provera peuvent inclure une prise de poids, une faiblesse, une fatigue, des changements dans les menstruations, une irritabilité, une dépression, une insomnie, des douleurs ou crampes d'estomac, des bouffées de chaleur, des crampes aux jambes, des douleurs articulaires ou dorsales, de l'acné, perte de cheveux dans la couronne, modification du désir sexuel, symptômes grippaux ou rhume et sensibilité, gonflement ou douleur dans les seins.
L'injection peut provoquer des effets secondaires au site d'application, notamment des cicatrices, des rougeurs, des bosses, des irritations et des douleurs. L'injection de Depo-Provera peut provoquer des effets indésirables sur le vagin, notamment des écoulements blancs, des démangeaisons, des brûlures, des irritations, des rougeurs et des gonflements. Contactez votre médecin si ces symptômes s'aggravent ou deviennent incommodants.
Effets indésirables graves
Les effets secondaires les plus graves causés par l'utilisation de Depo-Provera sont moins fréquents et comprennent des douleurs d'estomac soudaines, des vomissements, des maux de tête sévères, des étourdissements, une vision double, des yeux exorbités, des difficultés d'élocution, des convulsions, un teint et des yeux jaunes, une fatigue extrême. , flux menstruel plus intense et prolongé que la normale et faiblesse ou engourdissement dans les jambes ou les bras. Ces symptômes doivent être immédiatement signalés au médecin et, s'ils sont graves, des soins médicaux d'urgence doivent être recherchés.
Autres risques
Les signes d'un caillot sanguin dans une veine, appelés thrombose veineuse profonde, peuvent inclure une sensibilité ou une douleur intense sous la taille et une sensibilité, une rougeur, une chaleur, un gonflement ou une douleur dans une seule jambe. Les symptômes d'un caillot sanguin qui se détache et se déplace vers les poumons, appelés embolie pulmonaire, peuvent inclure un essoufflement, une douleur soudaine et intense comme si la poitrine était écrasée et crachats de sang. Ces symptômes peuvent indiquer un risque pour la santé et, pour cette raison, des soins médicaux d'urgence doivent être recherchés.
Les signes d'une réaction allergique comprennent des éruptions cutanées, de l'urticaire, des démangeaisons, des difficultés à avaler ou à respirer et un gonflement de la gorge, de la langue, des lèvres ou du visage. Les signes d'infection au site d'injection peuvent inclure une douleur constante, de la chaleur, la présence de pus, des saignements ou un gonflement.
Risques à long terme
Depo-Provera peut réduire la quantité de calcium que les os sont capables de stocker, et cette condition peut ne pas revenir à la normale après l'arrêt des doses injectables. Plus tard, à un moment de la vie, cette perte de calcium peut affaiblir les os, provoquant l'ostéoporose. Pour réduire ce risque, il est recommandé de manger des aliments riches en vitamine D et en calcium.
Il peut y avoir une légère augmentation du risque de développer un cancer du sein chez les femmes de moins de 35 ans, qui ont commencé à recevoir Depo-Provera au cours des quatre ou cinq dernières années.