Contenu
- Attaque olfactive
- Palpitations cardiaques
- Difficulté à respirer
- Irritation des membranes
- Indisposition générale
Le fréon, qu’il s’agisse de réfrigérants gazeux ou liquides, est un auxiliaire de la réfrigération, de la climatisation et du maintien du contenu des aérosols sous pression. Cette substance chimique peut non seulement exposer la Terre à un excès de rayons ultraviolets mais également rendre malades ceux qui l'inhalent dans une atmosphère fermée. Détecter les signes et les symptômes d'une fuite de fréon protégera les vies et la qualité de la terre, de l'eau et de l'air.
L'équipement de refroidissement contient souvent du gaz fréon (image de l'équipement de réfrigération par Alexey Kuznetsov de Fotolia.com)
Attaque olfactive
Le gaz fréon n'a pas de couleur observable, mais a une odeur distincte qui peut attaquer les sens olfactifs des personnes à proximité. Selon le Children's Hospital de Philadelphie, aux États-Unis, une fuite de fréon dégage une odeur d'herbe fraîchement coupée. À d'autres moments, il peut avoir une odeur sucrée de chloroforme.
Palpitations cardiaques
L'arythmie cardiaque peut signifier la présence de fuite de fréon. Une personne sans antécédent de battement de coeur irrégulier peut ressentir soudainement des palpitations cardiaques et une mauvaise circulation sanguine après une exposition à une fuite de fréon. Des problèmes de circulation sanguine peuvent également entraîner un engourdissement des membres.
Une fuite de fréon dans un environnement chauffé exacerbe également les irrégularités cardiaques. Selon un rapport de la Colorado State University, aux États-Unis, du fréon chauffé libère du gaz phosgène mortel pouvant créer un nuage verdâtre. Le gaz fréon inhalé avec du phosgène peut provoquer une oppression thoracique ainsi que des palpitations.
Difficulté à respirer
Les autres symptômes de fuite de fréon incluent des difficultés respiratoires et une vigilance accrue en raison des vapeurs épaisses créées par le produit chimique. Selon un rapport de l’Université américaine de Washington (États-Unis), ces vapeurs ralentissent l’oxygène atmosphérique et créent un environnement suffocant. Une fuite de fréon peut consommer tellement d'oxygène que la personne perd connaissance et nécessite une respiration artificielle ou un réservoir d'oxygène. Le déplacer vers un espace extérieur où il y a de l'air frais en abondance peut aider au rétablissement.
Irritation des membranes
Le gaz fréon irrite les membranes sensibles du nez, de la bouche et de la gorge, provoquant souvent une sensation de brûlure à l'intérieur des joues, des narines et de la trachée. Le fréon inhalé peut également irriter les poumons. Selon le Département des services de santé du Wisconsin, aux États-Unis, une sensation de gonflement ou d’inflammation dans l’une de ces zones pourrait entraîner une fuite de fréon. Les membranes des yeux peuvent également brûler à cause de l'exposition au fréon, mais le lavage des yeux après avoir quitté l'environnement contaminé élimine généralement ce symptôme.
Indisposition générale
Une fuite de fréon peut provoquer des nausées, des maux de tête, des vomissements et une désorientation générale. Une pensée confuse et des difficultés à marcher ou à la coordination motrice peuvent également survenir. La gravité du malaise dépend de la quantité de fréon libérée et de la période d'exposition. Les pompiers peuvent offrir des solutions et des conseils à quiconque détecte une fuite de fréon et en subit les effets.