Contenu
- Description de la mousseline
- Il est possible de teindre des fibres naturelles
- Les fibres synthétiques sont difficiles à teindre
- Vêtements pour la nuit
- Difficile de travailler
Mousseline de soie est un mot français qui signifie tissu ou chiffon. Si le tissu est en coton ou en soie, la teinture est bonne.
La teinture a fière allure sur un chiffon en fibres naturelles (Image de Flickr.com, gracieuseté d’Inger Maaike)
Description de la mousseline
La mousseline peut être en soie, en coton ou en fibres synthétiques. Il est très léger et aéré, avec une tresse torsadée qui fait de petits plis dans les deux sens. Pour cette raison, le tissu a une élasticité et une texture brutes.
Il est possible de teindre des fibres naturelles
La mousseline de coton accepte bien les tissus. La peinture se lie aux fibres naturelles et, grâce à la légèreté du tissu, la couleur est bien fixée. La mousseline de soie faite de fibres naturelles peut être teinte de n'importe quelle couleur.
Les fibres synthétiques sont difficiles à teindre
La mousseline de soie synthétique est difficile à teindre. Le polyester est le synthétique le plus courant et rejette l'encre.
Vêtements pour la nuit
La mousseline est plus utilisée comme vêtement de nuit. Il est courant de le teindre pour l’aligner avec des chaussures ou des bijoux.
Difficile de travailler
Bien que la mousseline soit facile à teindre, il est difficile de travailler avec. Une couture française ou renforcée devrait être faite pour l'empêcher de s'effilocher. Le tissu est délicat et doit être lavé à la main, même pendant le processus de teinture.