Contenu
Avez-vous besoin d'accélérer la germination des graines? Voici quelques méthodes utilisées par les experts en jardinage.
Étape 1
Grattez la surface de la graine si elle a un revêtement dur (comme dans une graine de haricot ou de pois). Vous pouvez le faire à l'aide d'un couteau tranchant, d'une épingle ou d'un morceau de papier de verre. Si vous utilisez le couteau, faites une petite coupe peu profonde à l'extrémité de «l'œil» de la graine. Pour une petite graine, utilisez une épingle pour faire un petit trou. Il est également possible d'utiliser du papier de verre pour faire quelques rayures sur la surface de la graine. Toutes ces méthodes permettront à l'eau de pénétrer plus rapidement dans la graine, conduisant à une germination plus accélérée.
Étape 2
Placez les graines dans un bol ou une casserole avec de l'eau tiède. Si vous avez plusieurs types de graines, utilisez une boîte à œufs et placez un paquet de graines dans chaque trou du carton (n'oubliez pas de marquer les endroits pour savoir quelle graine est laquelle). La température de l'eau peut être chaude au début, mais pas plus élevée que ce que vous pouvez supporter en contact avec votre peau.
Étape 3
Ajoutez une petite goutte de détergent à l'eau si vous voulez accélérer encore plus le processus. Le détergent réduira la tension superficielle de l'eau, lui permettant de pénétrer plus rapidement dans la graine (le détergent est facultatif, car l'absorption fonctionne même sans elle).
Étape 4
Faites tremper les graines pendant une nuit ou pendant au moins trois heures. Plus l'enveloppe de la graine est dure, plus la sauce doit durer longtemps.
Étape 5
Au lieu de faire tremper les graines (ou avant de les mettre), vous pouvez essayer de les réchauffer. Faites-les chauffer au micro-ondes en utilisant la plus faible puissance disponible. Utilisez des intervalles de préchauffage de 15 secondes avec des intervalles de refroidissement de 30 secondes entre eux.
Étape 6
Plantez les graines dans le sol dès que le chauffage et la sauce sont terminés, ou placez-les dans un sac à sandwich avec une serviette en papier humide.
Étape 7
Lorsque vous utilisez la méthode du sac à sandwich, accrochez-le près d'une fenêtre où la lumière du soleil est indirecte et vérifiez les graines tous les jours. Lorsque les graines commencent à germer et que vous pouvez voir une racine et une petite tige émerger, plantez-les dans le sol (avec la racine vers le bas, bien sûr).
Étape 8
Si vous souhaitez continuer à accélérer la croissance des graines, vous pouvez ajouter de l'engrais au sol (à moins qu'il ne soit déjà enrichi). Suivez les instructions fournies avec l'engrais.