Contenu
Les chiots de race lulu-poméranienne ont souvent du mal à résister aux soins de leur chien et les chiens, à leur tour, veulent être proches de leurs propriétaires en tout temps. Cette proximité peut être merveilleuse, mais pour les personnes allergiques, le contact peut aussi être misérable. La plupart des lulu-poméraniens n'envisageraient jamais de dire au revoir à leurs chiens, mais heureusement, il existe des moyens de gérer les allergies.
Le lulu poméranien est un chien adorable, mais il peut poser de graves problèmes à ceux qui ont des allergies. (image poméranienne prudente par John Sfondilias de Fotolia.com)
Les causes
Bien que de nombreuses personnes supposent que ce sont les poils du chien qui provoquent une réaction allergique, en réalité c'est la salive. Une protéine est sécrétée dans la salive et l'urine de l'animal. Lorsque le chien se lèche les cheveux, la protéine se dépose et se disperse dans l'air au fur et à mesure que le chien se déplace. Le léchage de votre lulu poméranien peut provoquer une éruption cutanée, souvent accompagnée de démangeaisons intenses.
Les symptômes
Les éternuements, la congestion nasale, le coryza, une respiration sifflante, un essoufflement et des éruptions cutanées sont des signes indiquant que vous pourriez être allergique à votre chien. Souvent, vos yeux peuvent devenir rouges et gonflés. Parfois, une personne allergique à votre chien peut souffrir de bouffées de chaleur répétées, de maux de gorge et de symptômes pseudo-grippaux pendant des années avant de réaliser que le chien en est la cause.
Diagnostic
Un diagnostic préliminaire des allergies aux chiens est fait par l'observation des symptômes allergiques. Un allergologue peut effectuer un test cutané simple pour confirmer l'allergie. Une aiguille hypodermique contenant des poils de chien est utilisée pour percer la surface de la peau. Si l'allergie est présente, la peau montrera des signes de gonflement et de rougeur. Il existe également un test sanguin pouvant confirmer la présence d'anticorps allergiques.
Des solutions
Le bain hebdomadaire de votre chien peut aider à éliminer la salive et les cellules mortes qui provoquent des réactions allergiques. Brossez votre chien à l'extérieur autant que possible. Gardez votre chiot hors de votre chambre. Utilisez des filtres HEPA sur le chauffage central et la climatisation. Un aspirateur spécialement conçu pour les poils d'animaux - doté d'une forte aspiration et d'accessoires spéciaux qui soulèvent les fibres des poils de tapis - peut également aider; beaucoup d'entre eux ont aussi des filtres HEPA. Enlevez la moquette et installez si possible du parquet ou du carrelage. Les meubles en cuir conviennent mieux aux personnes allergiques. Les poils de chien se nettoient facilement avec un chiffon humide.
Les médicaments
Il existe des médicaments disponibles qui peuvent aider à soulager les symptômes d'allergie. Les antihistaminiques sont généralement efficaces pour arrêter la congestion nasale et les éruptions cutanées. Les sprays nasaux, les décongestionnants et les gouttes oculaires peuvent également être utiles. Des stéroïdes peuvent être prescrits par votre médecin. Dans les cas plus graves, votre médecin peut vous prescrire une série d’injections d’allergie qui désensibilise votre système vis-à-vis des allergènes des chiens.