Qu'arrive-t-il aux boissons gazeuses lorsqu'elles sont congelées?

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 20 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 11 Peut 2024
Anonim
Qu'arrive-t-il aux boissons gazeuses lorsqu'elles sont congelées? - Science
Qu'arrive-t-il aux boissons gazeuses lorsqu'elles sont congelées? - Science

Contenu

Les boissons gazeuses sont très populaires. Les bulles les rendent stimulantes et rafraîchissantes, surtout lorsqu'elles sont servies avec de la glace. Lorsque le soda est froid, les bulles semblent presque éclater sur votre langue. Pour cette raison, les gens ont développé des méthodes pour refroidir rapidement le soda. Certains n'aiment pas leur boisson arrosée par l'ajout de glace, alors ils accélèrent le processus en plaçant le soda dans le congélateur. Cependant, si la boisson est oubliée pendant une longue période, elle gèle. Dans le pire des cas, cela peut entraîner l'expansion du réfrigérant ou même l'explosion dans tout le congélateur. Au final, la boisson tombe en panne d'essence, contrairement à ce qui devrait arriver.

Carbonatation

Les sodas sont essentiellement une substance dense semblable à un sirop mélangée à de l'eau, à laquelle des bulles sont ajoutées. Le dioxyde de carbone (CO²) crée les bulles que les gens aiment. Ce gaz confère à la boisson ses qualités rafraîchissantes et stimulantes. Lors de la fabrication du réfrigérant, le gaz est injecté au milieu de la solution d'eau et de sirop par un tuyau, et dans la dispersion du gaz, le réfrigérant est créé. Tant que le liquide reste à basse pression, les bulles restent dans le mélange. Si la pression est ouverte ou si le mélange est trop secoué ou trop secoué, les bulles s'échappent et le réfrigérant est à court de gaz.


Boissons gazeuses et mélange CO²

Contrairement au bon sens, le dioxyde de carbone n'est pas dissous dans la boisson - seules les bulles le sont. Ce n'est pas dans une solution, mais dans un mélange. Les bulles sont séparées par l'eau et la solution de sirop et resteront intactes tant que le réfrigérant est conservé à température ambiante ou réfrigéré, ou sous basse pression. Lorsque vous ouvrez un soda, la pression est relâchée et du dioxyde de carbone commence à sortir de la boisson, faisant couler des bulles dans la bouteille ou le verre.

Congeler le soda

Puisque le dioxyde de carbone n'est pas réellement dissous dans la solution de sirop et d'eau, les bulles n'y restent que lorsqu'elles sont dispersées. Si les conditions changent et qu'ils peuvent se réunir, ils se sépareront du mélange et tenteront de s'échapper. Lorsque le soda est exposé à des températures inférieures à zéro, les bulles de dioxyde de carbone ont une chance de se rassembler plus facilement, car l'eau de boisson se solidifie avec d'autres molécules d'eau. En fait, ce processus oblige les bulles de CO² à coller ensemble et à rester en dehors du mélange.


L'expansion des canettes

L'eau se dilate lorsqu'elle gèle. L'eau gelée joue le rôle principal de l'expansion de la soude lorsque son contenu est congelé. Cependant, le dioxyde de carbone qui est piégé à l'intérieur de la boîte peut également jouer un rôle dans ce processus, provoquant une légère dilatation des parois de la boîte, en raison de la pression du gaz qui s'échappe.

Réfrigérant dégazé

Le dioxyde de carbone ne revient pas à son état normal dans le réfrigérant après son retour à la température ambiante et après le retour de la pression normale. Le gaz avait été introduit dans le réfrigérant par un tuyau, à haute pression, pour faire dissoudre les bulles. Maintenant, il est beaucoup plus difficile pour le gaz d'être absorbé, car la surface de contact est beaucoup plus petite. Le soda est généralement à court de gaz après la congélation.