Contenu
- La voiture tombera en panne
- Vous perdrez la direction assistée (hydraulique ou électronique)
- La pédale de frein deviendra beaucoup plus lourde
- Le filtre à carburant peut se boucher
- Les buses peuvent tomber en panne
- Gardez suffisamment de carburant dans le réservoir
Lorsque la voiture tombe à court de carburant, elle s'écrase évidemment. Cependant, vous pouvez avoir de nombreux autres problèmes, surtout si votre voiture utilise des injecteurs de carburant, et vous pouvez même être à risque.
La voiture tombera en panne
Lorsque vous manquez de carburant, votre voiture tombe en panne. Certains conducteurs ont l'impression que le moteur donne une sorte d'avertissement à l'avance, qu'il "s'étouffe" ou tremble momentanément avant que le carburant ne s'épuise, mais les systèmes d'injection modernes ne le font généralement pas. Il y a de fortes chances que votre moteur s'arrête soudainement.
Vous perdrez la direction assistée (hydraulique ou électronique)
Dès que votre moteur s'arrête, la direction assistée deviendra de plus en plus lourde et tourner le volant deviendra plus difficile à tout moment, voire impossible. La plupart des voitures modernes sont équipées d'une direction assistée et, par conséquent, il est extrêmement difficile de tourner le volant du véhicule en l'absence de rotation du moteur qui facilite les manœuvres.
La pédale de frein deviendra beaucoup plus lourde
Lorsque le moteur s'arrête, la pédale de frein, ainsi que la direction assistée, deviennent plus lourdes qu'auparavant. Si vous conduisez à grande vitesse et qu'il n'y a plus de carburant, il sera très difficile d'arrêter la voiture à une courte distance, surtout si vous descendez. En revanche, un point positif est que les feux, la radio et les essuie-glaces resteront allumés. Si vous êtes curieux de savoir quels accessoires continueront de fonctionner lorsque vous serez à court de carburant, entrez simplement dans le véhicule et tournez la clé jusqu'à ce que le tableau de bord s'allume, mais ne démarrez pas. Tous les accessoires utilisables à ce moment-là continueront de fonctionner lorsque vous serez à court de carburant et que le moteur s'arrêtera.
Le filtre à carburant peut se boucher
Le moteur peut souffrir lorsque vous manquez d'essence. Lorsque vous utilisez jusqu'à la dernière goutte de carburant du réservoir, les sédiments du fond seront aspirés dans le filtre et éventuellement l'obstrueront. Pour cette raison, la voiture peut ne pas démarrer après avoir été ravitaillée.
Les buses peuvent tomber en panne
Vous pouvez endommager les injecteurs de carburant. Comme les injecteurs fonctionnent à des pressions et des températures élevées, ils ont besoin d'un débit constant de carburant pour la lubrification et le refroidissement. Lorsqu'une buse tente d'injecter du carburant, mais ne reçoit rien, car il n'y a pas de carburant dans le réservoir, elle peut être endommagée de manière permanente en raison d'une surchauffe.
Gardez suffisamment de carburant dans le réservoir
Comme vous pouvez le voir, manquer de carburant peut être non seulement ennuyeux, mais aussi très coûteux. Pour éviter de tels problèmes, assurez-vous de faire le plein au dernier moment. N'oubliez pas qu'il est impossible d'estimer avec précision le kilométrage en fonction de la quantité de carburant dans le réservoir. Même si vous avez suffisamment de carburant pour parcourir 1 ou 2 km sur une route plate, vous pouvez facilement tomber en panne en montée, voire en descente, car le peu de carburant dans le réservoir se déplacera d'un côté à l'autre dans le réservoir. Par conséquent, n'abusez pas de votre chance, sinon vous devrez acheter de nouveaux injecteurs.