Qu'advient-il d'une cellule animale dans une solution hypotonique?

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 26 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 1 Janvier 2025
Anonim
Qu'advient-il d'une cellule animale dans une solution hypotonique? - Des Articles
Qu'advient-il d'une cellule animale dans une solution hypotonique? - Des Articles

Contenu

Les plantes et les animaux ont des cellules, et l'une des différences majeures entre elles est que les cellules de la plante ont des parois cellulaires. Cela les aide à conserver leur forme même si l'environnement change considérablement. Les cellules animales sont plus flexibles et, sans la paroi cellulaire, elles peuvent réagir plus négativement aux modifications de leur environnement, telles que la concentration de la solution autour d'elles.


Les hémocytes, présents chez de nombreux animaux, réagissent à des concentrations supérieures ou inférieures de la solution sanguine (Chad Baker / Photodisc / Getty Images)

Membrane plasmique

Toutes les cellules sont entourées d'une membrane plasmique, une double couche de phospholipides qui régule l'entrée et la sortie des matériaux dans la cellule. Chez les plantes, la paroi cellulaire repose sur le côté de la membrane, ce qui contribue à maintenir sa structure. La membrane d'une cellule est considérée comme étant sélectivement perméable, car elle permet à certaines substances, telles que l'eau, de passer librement, mais pas à d'autres, telles que les gros ions et les molécules.

Diffusion et osmose

Une solution contient le solvant, le liquide, tel que l'eau et le soluté, les solides dissous dans le solvant. Dans une solution, les particules dans une zone de concentration élevée migreront naturellement vers une zone de concentration inférieure. Ceci est connu sous le nom de diffusion. Lorsque la diffusion se produit à travers une membrane sélectivement perméable, on parle d’osmose. Ceci est important pour les cellules car si le soluté ne peut pas traverser la membrane, qui est sélective, l'eau passera librement pour équilibrer la concentration.


Solution isotonique

Si une cellule se trouve dans une solution ayant la même concentration que son intérieur, cette solution est isotonique. C'est la situation idéale pour la cellule, dans laquelle le flux d'eau sortant de la cellule est égal au flux entrant. Mais les cellules trouvent souvent des environnements ayant des concentrations différentes des leurs, tels que des organismes trouvés dans l’eau pure (faible concentration de soluté) ou l’eau de mer (forte concentration de soluté).

Solution hypotonique

Si la solution autour de la cellule est moins concentrée que celle à l'intérieur, la solution est hypotonique. Dans une solution hypotonique, l'eau coule de la solution dans la cellule à travers la membrane. Ce processus se produit jusqu'à ce que les deux solutions présentent la même concentration ou que les cellules se rompent sous l'effet de la pression interne ou que leurs organites travaillent pour extraire l'eau.


Solution hypertonique

Si une cellule contient une solution dont la concentration est supérieure à celle de la solution interne, cette solution est hypertonique. Lorsque cela se produit, l'eau s'écoule de la cellule vers la solution. Cela se produit jusqu'à ce que les concentrations soient équilibrées ou que la cellule se déshydrate et meurt ou que les organites dépensent de l'énergie pour y pomper de l'eau.

Cellules animales x cellules végétales

Lorsque les cellules animales sont placées dans des solutions hypotoniques, elles absorbent l'eau due à l'osmose. Si la solution dans laquelle ils se trouvent a une concentration suffisamment basse, telle que de l'eau distillée, l'absorption fera gonfler les cellules jusqu'à leur explosion. Ceci, bien sûr, représente un risque sérieux pour les cellules dans les solutions hypotoniques. Les cellules végétales n'éclatent pas à cause de la paroi cellulaire rigide qui les retient.