Contenu
- Causes des tremblements de terre sous-marins
- Que se passe-t-il lorsque de nouvelles îles se forment
- Le début d'un tremblement de terre sous-marin
- La formation d'un tsunami imminent
Les tremblements de terre se produisent fréquemment dans l'océan et vont de petits tremblements à 9,2 sur l'échelle de Richter. Les tremblements de terre dans les failles horizontales, verticales et de subduction sont les trois types de tremblements de terre. Les tremblements de terre de faille horizontale se produisent lorsque le fond de l'océan se déplace d'avant en arrière, des tremblements de terre verticaux lorsque le fond monte et descend et des tremblements de terre de subduction lorsque les plaques de croûte se déplacent les unes sur les autres. Lorsque les tremblements de terre se produisent sous l'eau, ils peuvent générer un tsunami.
Causes des tremblements de terre sous-marins
Au fond de l'océan, la croûte terrestre est une série d'îles rocheuses flottantes. Ces îles de pierre, ou plaques, sont en mouvement constant. Ils peuvent même gratter, se frapper ou s'éloigner l'un de l'autre. Ces mouvements peuvent entraîner des activités volcaniques, la formation de montagnes ou des tremblements de terre. Un tremblement de terre sous-marin se produit lorsque deux plaques se heurtent au fond de l'océan, formant une autre île submergée. La formation de cette île est le résultat de l'élévation du sol au fond de l'océan.
Que se passe-t-il lorsque de nouvelles îles se forment
Les mouvements de subduction créent des îles submergées et cela déplace l'eau de l'océan. Cela se produit lorsqu'une plaque océanique pénètre sous une plaque continentale. Ce mouvement progresse et forme des coins de sédiments au fond de l'océan. Ces coins apparaissent au-dessus et au-dessous du bord de la plaque continentale. En raison du frottement entre les plaques, ils collent ensemble. La plaque superposée est tirée plus bas et se replie sous la pression qui lui est appliquée. Avec force, la plaque sus-jacente revient à sa position et une île apparaît du fond de l'océan.
Le début d'un tremblement de terre sous-marin
Un tremblement de terre sous-marin se produit généralement entre 200 et 1000 ans. À mesure que la pression exercée sur les plaques océaniques frappant les plaques continentales augmente, la plaque continentale commence à reculer. Cela fait reculer l'île submergée jusqu'à ce que la pression soit assez élevée. Ensuite, un tremblement de terre se produit entre les deux plaques, continentale et océanique, en raison de la pression. La nouvelle île s'élève au fond de l'océan dans un intervalle de 15 à 30 minutes.
La formation d'un tsunami imminent
Un tsunami est une grande vague destructrice produite par une activité volcanique ou un tremblement de terre qui se produit au fond de l'océan. Le fond marin doit se déplacer verticalement pour qu'un tsunami se produise. À mesure qu'une nouvelle île s'élève, la force de ce mouvement crée une énorme vague, qui traverse de grandes distances. Les tsunamis peuvent être des vagues allant jusqu'à 9 m, se déplacer à des vitesses allant jusqu'à 223 m / s et atteindre 193 km.