Contenu
Les bananiers peuvent atteindre 7,5 m dans leur habitat naturel. Ce sont des plantes tropicales et semi-tropicales qui poussent dans les forêts forestières. La plante produit un fruit comestible à partir du système de reproduction stérile d'une fleur femelle non fécondée, ce qui la cultive comme source de ce fruit populaire. Les grappes de fruits sont coupées quand elles sont vertes pour faciliter leur transport et mûrir avec le temps. Après qu'une tige produise une grappe de fruit, elle meurt et une nouvelle tige voit le jour pour la remplacer.
Les bananiers ont dû développer plusieurs adaptations pour survivre dans un environnement faiblement éclairé (image bananes par paul benefield de Fotolia.com)
Les racines
Ils ont des rhizomes, des organes souterrains spécialisés dans le stockage, ce qui leur permet de se multiplier par voie végétative. Cela leur permet également de stocker des nutriments supplémentaires, une caractéristique bénéfique dans les forêts remplies de géants. Les racines des grands arbres sont en concurrence avec le bananier pour l’humidité et la nourriture. Cette capacité de stockage vous permet donc de tirer parti des pluies supplémentaires et des nutriments organiques. Les plantes poussent rapidement et produisent des rhizomes de rejets appelés bourgeons, qui peuvent être coupés de la plante mère pour donner un nouveau plant de bananier.
Feuilles
Les feuilles de bananier sont volumineuses et présentent une légère texture en rayures. Les bandes aident la rosée à tomber, contribuant à maintenir l'humidité du sol. Les grandes feuilles sont capables de capturer la lumière du soleil à travers la canopée. Les plantes ont besoin du soleil pour effectuer la photosynthèse, qui fournit de la nourriture aux plantes et convertit la lumière du soleil en sucre. Le renouvellement constant des feuilles est important en raison des dommages naturels qui peuvent limiter la capacité de la plante à absorber de l'énergie.
Recherche
La banane est une plante vivace, ce qui lui permet de vivre plusieurs saisons et étend ses possibilités de reproduction. Les plantes vivaces ont généralement moins de graines que les plantes annuelles et les plants de bananier sont presque sans pépins. La banane est le fruit et généralement le fruit garde la graine. Le fruit sans pépins est une adaptation destinée à protéger sa reproduction des animaux et, comme le bananier se reproduit par voie végétative, il n'est pas nécessaire de produire un fruit avec des pépins. Les fleurs mâles stériles sont une autre adaptation qui empêche la plante de féconder et de créer des graines.
Système racinaire
Le système racinaire de la banane est fibreux et étendu, ce qui lui permet de conserver le même sol fructifère. Un bananier mature a besoin d’un système racinaire qui s’étend sur 5,5 m dans toutes les directions, ce qui facilite également la collecte d’eau et de nutriments. Les bananiers hybrides dans la culture de leurs fruits ont beaucoup de poids et nécessitent une mise en scène malgré le système racinaire élevé. Dans la nature, le fruit est beaucoup plus petit et moins fréquent.