Adaptations des mésophytes

Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 9 Février 2021
Date De Mise À Jour: 23 Novembre 2024
Anonim
Adaptations des mésophytes - Science
Adaptations des mésophytes - Science

Contenu

Une façon dont les scientifiques classifient les plantes est la réglementation et le besoin en eau. Certains ont développé des adaptations en termes de traits physiques et de stratégies, leur permettant de survivre dans des conditions extrêmement sèches ou humides. Les espèces sans adaptation aux conditions extrêmes sont classées comme mésophytes.

Les plantes mésophytes sont généralement terrestres

Les mésophytes recouvrent la plupart des plantes terrestres, qui ne tolèrent ni l'aridité ni les inondations. Ils n'ont pas développé d'adaptations spéciales pour survivre dans des conditions extrêmement sèches ou humides. En fait, la plupart des mésophytes ne survivraient pas s'ils étaient placés dans des conditions extrêmes.

Les hydrophytes s'adaptent aux environnements aquatiques

Les hydrophytes ont des adaptations pour survivre dans des conditions extrêmement humides. Certains vivent au bord de l'eau, à sa surface ou même à l'intérieur. Les lis aquatiques ont développé de grands compartiments appelés aérenchyme, leur permettant de retenir plus d'oxygène dans leurs racines que les mésophytes. Les palétuviers vivent au bord de l'eau et ont des systèmes racinaires adventifs ou aériens.


Les xérophiles s'adaptent à la vie dans le désert

Dans les communautés désertiques, les xérophiles ont des adaptations pour retenir l'eau, qui existe en très petites quantités.Par exemple, le cactus opuntia ficus-indica a développé une cuticule épaisse et cireuse qui emprisonne l'eau à l'intérieur, en plus de produire du mucilage pour réparer rapidement les lésions subies par la cuticule. L'une des adaptations botaniques les plus intéressantes est l'aréole, qui peut générer de grandes ou petites épines, tiges, racines ou fleurs, selon les besoins du cactus dans différentes conditions environnementales.