Contenu
Berimbau est un archet musical à corde simple, utilisé traditionnellement en capoeira et en candomblé. Le berimbau est constitué d'un arc en bois appelé mèche, d'un fil d'acier appelé fil et d'une gourde. Les musiciens jouent de l'instrument en le frappant avec une petite baguette, appelée baguette, et le timbre est contrôlé en faisant glisser une pierre ou une pièce de monnaie, le long du fil.
Les instructions
Le caxixi est un hamac de corbeille utilisée parfois avec le berimbau (image caxixi par Chi à partir de Fotolia.com)-
Enroulez le fil autour du bout de la mèche trois fois.Enroulez le fil autour de lui dans une spirale serrée, sur environ 2,5 cm, pour le fixer au bout.
-
Repliez l'extrémité libre du fil sur lui-même et enroulez-le environ six fois pour former une boucle. La boucle doit être suffisamment grande pour y passer un morceau de ficelle.
-
Nouez un morceau de ficelle sur la cravate. Tirez le fil sur l'extrémité libre du berimbau du côté opposé à l'endroit où il est attaché.
-
Pliez légèrement le berimbau en le tenant sur vos genoux et en le poussant vers le bas, en le plaçant entre deux chaises et en le poussant ou en équilibrant le bout du fil attaché au sol et en poussant vers le haut de la proue. Tirez le fil au-dessus de la mèche pour vous assurer que la boucle est bouclée.
-
Enroulez le fil autour de la mèche de sorte qu’elle repose à environ 6 pouces de la proue, laissant une queue lâche de ficelle. Enroulez la corde autour de la proue quatre ou cinq fois pour ancrer le fil. Enroulez le bout libre de la chaîne sous elle-même pour la maintenir en place.
-
Serrez le fil vers le coq et faites glisser la gourde sur le berimbau. Appuyez sur le fil avec votre baguette pour tester la tonalité. Continuez à faire glisser la gourde pour augmenter le ton jusqu'à obtenir le ton désiré.
Ce dont vous avez besoin
- Berimbau
- Fil de fer
- Barbante
- Baguette