Contenu
Remerciez votre chef d’adieu afin qu’il sache à quel point vous êtes reconnaissant d’avoir eu la possibilité de travailler ensemble lorsque vous quittez la société ou le département, êtes muté ou prenez votre retraite. C'est aussi le meilleur moyen de partir tout en laissant des souvenirs, en souhaitant le meilleur et en maintenant les informations de contact. Réfléchissez un peu pour savoir ce que vous voudriez dire avant de commencer à écrire.
Les instructions
Une lettre d'adieu est un signe de bonnes manières lorsque vous quittez une entreprise. (David De Lossy / Photodisc / Getty Images)-
Faites un plan ou des sujets détaillés avec les points que vous souhaitez inclure dans votre lettre d’adieu. Cela vous aidera à vous souvenir de tout ce que vous voudriez dire et à organiser vos pensées de manière logique.
-
Commencez la lettre par "Cher John", "Cher M. Souza" ou "Salutations" en fonction de votre intimité avec le patron et de votre volonté de paraître professionnel. Si vous l'appelez par son surnom ou son prénom, évitez les formalités ou paraissez froid et distant.
-
Indiquez le motif de votre lettre, c'est-à-dire au revoir. Par exemple: "Comme vous le savez, c’est mon dernier jour au service de [nom de la société]".
-
Incluez des choses spécifiques pour lesquelles vous êtes reconnaissant et pour qui vous avez appris, mais soyez honnête. Par exemple:
"J'aimerais que vous sachiez combien j'ai apprécié travailler avec vous au cours des 10 dernières années." "J'ai beaucoup appris, de l'organisation d'un grand groupe à la budgétisation, vous étiez un excellent ami et un excellent mentor."
-
Entrez vos informations de contact si vous souhaitez que votre supérieur vous contacte. Si vous n'étiez pas très intime, laisser votre email devrait être suffisant pour qu'il sache que vous pouvez le contacter sans sembler forcé ou faux.
-
Finalisez la lettre de manière sincère, en cohérence avec la formalité et le professionnalisme du reste de l'adieu. S'ils étaient très proches, vous pourriez écrire quelque chose comme: "Merci pour tout! Restez en contact". S'ils n'ont pas eu de contact au-delà du professionnel, un simple "Succès" ou "Merci" suffira pour terminer.
Comment
- Soyez honnête et sincère dans tout ce que vous écrivez. Sinon, ce sera très évident. Si vous n'avez pas beaucoup de bonnes choses à dire, soyez direct, mais professionnel. Par exemple: "J'espère avoir contribué à l'équipe de la même manière que vous avez contribué à mon développement professionnel."
- Écrivez la lettre sur un papier de qualité professionnelle, à moins que votre supérieur ne privilégie fortement le courrier électronique.
Avis
- Ne vous vantez pas d'un nouvel emploi, d'une promotion ou d'une retraite. L'idée d'écrire une lettre d'adieu est de remercier sincèrement ceux que vous laissez, de ne pas leur faire sentir qu'ils ne sont pas dans la même situation que vous.
Ce dont vous avez besoin
- Papier
- Stylo