Contenu
- Diagnostiquer le SIDA
- VIH et sida, le début
- Comment le sida et le VIH affectent le corps
- VIH, SIDA pendant que le système immunitaire se détériore
- Un espoir renouvelé à mesure que le traitement s'améliore
Le SIDA, ou syndrome d'immunodéficience acquise, est une maladie causée par une infection par le virus de l'immunodéficience humaine ou VIH. Ce virus se fixe à la surface de certains globules blancs, appelés cellules T, et est donc capable de se reproduire et de poursuivre la production du virus. Comme de plus en plus de cellules T saines dans le corps sont infectées par le VIH, le système immunitaire de l'organisme est compromis. Le sida et le VIH sont devenus une pandémie alors que de plus en plus de personnes contractent la maladie.
Diagnostiquer le SIDA
Le SIDA est diagnostiqué après que le nombre de lymphocytes T atteint un niveau dangereusement bas et des tests sanguins confirment la présence d'anticorps anti-VIH, ce qui indique que le virus est présent dans l'organisme. Les symptômes du SIDA peuvent ne pas apparaître pendant 5 à 10 ans après avoir été infecté par le VIH. Le SIDA peut affecter tous les systèmes du corps.
VIH et sida, le début
Alors que le VIH envahit lentement une cellule immunitaire spécifique, les cellules T CD4, le VIH utilise le matériel génétique de la cellule immunitaire pour se reproduire, puis tue les cellules T CD4. Le système immunitaire s'affaiblit à mesure que les cellules T CD4 meurent et que la quantité de VIH dans le corps augmente.
De nombreuses personnes ne développent aucun symptôme lorsqu'elles sont infectées par le VIH. Certaines personnes ont une maladie pseudo-grippale dans un délai d'un mois ou deux après l'exposition au virus. Ils peuvent avoir de la fièvre, des maux de tête, un malaise et une hypertrophie des ganglions lymphatiques. Ces symptômes disparaissent généralement en une semaine à un mois et sont souvent confondus avec ceux d'une autre infection virale. Les gens sont très vulnérables pendant cette période et le VIH est présent en grande quantité dans les sécrétions génitales. Certaines personnes développent des infections herpétiques fréquentes et sévères qui provoquent des plaies dans la bouche, les organes génitaux ou l'anus, ou une maladie nerveuse douloureuse, connue sous le nom d'herpès zoster. Les enfants peuvent avoir un retard de développement ou un retard de croissance.
Comment le sida et le VIH affectent le corps
Lorsque le VIH utilise le matériel génétique de la cellule, il endommage les cellules T, les rendant incapables de faire leur travail dans notre système immunitaire. Plus ces cellules CD4 ou T sont endommagées, plus votre système immunitaire s'affaiblit. Finalement, votre système immunitaire deviendra si faible que vous ne pourrez plus le protéger contre d'autres maladies et infections, de cette façon, vous tomberez malade. Le VIH ne vous rend pas malade, mais il affaiblit votre système immunitaire, permettant à d'autres maladies et infections de vous rendre malade. Les personnes atteintes du VIH et du sida sont généralement sensibles à la tuberculose et à d'autres infections pulmonaires rares - telles que la pneumonie à Pneumocystis carinii, les infections à la surface qui recouvre le cerveau, ou la méningite, ou dans le cerveau lui-même ou l'encéphalite. Le défaut immunitaire causé par la faible quantité de cellules T CD4 permet également à certains cancers stimulés par des maladies virales de se produire. Certaines personnes atteintes du SIDA contractent des formes de lymphome et une tumeur rare dans les vaisseaux sanguins de la peau appelée sarcome de Kaposi. Les personnes atteintes du sida ont tendance à devenir plus malades, surtout si elles ne prennent pas correctement leurs antiviraux.
VIH, SIDA pendant que le système immunitaire se détériore
Le SIDA est le stade le plus avancé du VIH. À mesure que le système immunitaire se détériore, diverses complications commencent à survenir. Un des premiers symptômes que ressentent actuellement de nombreuses personnes infectées par le VIH sont les gros ganglions lymphatiques ou «glandes enflées» qui peuvent être enflées pendant plus de trois mois. Les autres symptômes fréquemment ressentis des mois à des années avant le début du SIDA comprennent: le manque d'énergie, la perte de poids, la fièvre et la transpiration fréquentes, les infections fongiques persistantes et fréquentes (orales ou vaginales); éruptions cutanées persistantes ou peau squameuse, maladie inflammatoire pelvienne qui ne répond pas au traitement ou perte de mémoire à court terme.
Un espoir renouvelé à mesure que le traitement s'améliore
Il y a un nouvel espoir que les patients infectés par le VIH puissent vivre longtemps avec des schémas thérapeutiques appropriés et efficaces.