Contenu
Les douleurs musculaires affecteront presque tout le monde à un moment de la vie. La plupart d'entre eux sont dus à une utilisation excessive, à une blessure, au vieillissement ou à une maladie, mais tous peuvent être traités ou même complètement guéris grâce à une nutrition adéquate. Apprenez à choisir des aliments sains et à éviter les calories vides, et vous vous dirigerez vers une existence sans douleur.
Les fruits et les légumes regorgent de vitamines et de minéraux qui préviennent les douleurs musculaires (Jeffrey Hamilton / Lifesize / Getty Images)
Aliments à éviter
Essayez d’abord d’alterner avec d’autres aliments pour vérifier s’il existe des aliments que vous êtes allergique ou intolérant. La consommation de ces aliments peut déclencher une réaction inflammatoire entraînant diverses maladies et des douleurs chroniques. Tenez un journal alimentaire et éliminez tout aliment susceptible de causer des problèmes, l'un après l'autre, pendant deux à trois semaines. Puis réintroduisez des aliments suspects pour voir si vos symptômes sont aggravés. En général, évitez les aliments transformés contenant des produits chimiques et un certain nombre d’additifs, car il est difficile de savoir quelle substance peut vous déranger. Choisissez des aliments entiers et biologiques à la place. Avec les aliments emballés, recherchez les étiquettes contenant le moins d'ingrédients.
Aliments de guérison
Choisissez des aliments riches en vitamine C, en vitamine B1 (thiamine), en potassium, en calcium et en magnésium, car la carence en ces nutriments est souvent la cause des douleurs musculaires. Les fruits et les légumes regorgent de ces vitamines et minéraux, alors consommez au moins cinq portions par jour, bien que neuf à treize soient encore meilleurs. Les aliments riches en vitamine C comprennent les agrumes, les fruits rouges, le melon, les poivrons, les légumes à feuilles vert foncé, les pommes de terre et les tomates; B1 se trouve dans les grains entiers et les produits à grains enrichis, porc, foie et autres viscères; les aliments à base de potassium comprennent les abricots, les avocats, les bananes, les melons, les raisins, la mélasse, le quiuí, les oranges, les prunes, les fraises, les pommes de terre, les tomates et les fruits secs; Les aliments contenant du calcium comprennent le lait, les légumes à feuilles vert foncé, le poisson avec des os comestibles, le tofu à base de sulfate de calcium et les aliments enrichis comme le jus; et pour le magnésium, choisissez des légumes, des noix, des grains entiers et des légumes verts.
Les fruits et les légumes regorgent de vitamines et de minéraux qui préviennent les douleurs musculaires (Jeffrey Hamilton / Lifesize / Getty Images)
Herbes et Suppléments
Complétez avec des quantités modérées de produits pouvant aider à soulager les douleurs musculaires, telles que des doses orales d'astaxanthine, de bromélaïne, de créatine, de MSM (méthyl sulfonyl méthane), d'enzymes protéases, de cimicifuga racemosa ou de noix. Vous pouvez également essayer d'appliquer de l'huile d'arnica (Aanica Montana) sur les zones douloureuses deux fois par jour. Consultez votre médecin avant de tenter des suppléments et soyez attentif aux réactions allergiques telles que maux de tête, nausées, vertiges ou éruptions cutanées.
Compléter avec des quantités modérées de produits pouvant aider à soulager les douleurs musculaires (Photos.com/PhotoObjects.net/Getty Images)