Contenu
Les coliques sont une affection courante chez les chevaux. Il s'agit d'un terme généralisé utilisé pour désigner la douleur située dans l'abdomen de l'animal. Dans la plupart des cas, ils sont bénins et causés par l'accumulation de gaz dans les intestins. Ce problème est facilement traité s'il est détecté et traité tôt. Cependant, si le problème n'est pas détecté ou traité, les coliques peuvent devenir beaucoup plus graves. Si vous remarquez des symptômes de colique chez votre cheval, tels qu'une perte d'appétit, une transpiration sans raison apparente, une apathie et une respiration rapide, suivez les étapes du guide ci-dessous pour commencer le traitement immédiatement.
Étape 1
Assurez-vous que le cheval n'a pas accès à de la nourriture solide - seulement de l'eau. Retirez tout ce qu'ils peuvent manger de leur auge.
Étape 2
Mélangez une tasse de café fort et chaud, deux cuillères à café de gingembre moulu et 60 g de liqueur de caramel. D'autres types d'alcool peuvent être utilisés, mais comme la plupart des mammifères, les chevaux ont une préférence pour les aliments sucrés. Le café agira comme un laxatif doux, le gingembre aidera à soulager la gaze et l'alcool réduira la tension musculaire.
Étape 3
Remplissez une seringue médicale avec le mélange de café et donnez-le au cheval. Quand il ingère la boisson, mettez le licol et attachez le guide.
Étape 4
Marchez le cheval pendant 20 minutes et laissez-le reposer pendant encore 20 minutes. Répétez ce processus pendant trois à six heures. À un moment donné, le cheval commencera à éliminer la gaze. Il peut même avoir une évacuation. Ce sont les indicateurs que les coliques traversent. Lorsque l'animal commence à paître, retirez le guide. Ne lui donnez rien d'autre que du foin et de l'herbe pour les prochaines 24 heures.
Étape 5
Appelez le vétérinaire immédiatement si vous remarquez l'un des éléments suivants: si le cheval commence à rouler ou à agir de manière agressive, les gencives sont collantes ou sèches ou si le cheval se couche mais est incapable de se lever. Dites au vétérinaire que votre cheval a des coliques et soyez prêt à lui donner les informations suivantes: quels signes de coliques l'animal présente, température, tension artérielle ou nombre de battements par minute (appuyez de chaque côté du cou, juste en dessous de la mâchoire pour vérifier le pouls), les antécédents médicaux de l'animal et des informations sur ses excréments, y compris la fréquence, la quantité et la consistance. Gardez l'animal sous surveillance jusqu'à l'arrivée du vétérinaire.