Alternatives à la chirurgie adénoïde

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 4 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 10 Peut 2024
Anonim
Alternatives à la chirurgie adénoïde - Des Articles
Alternatives à la chirurgie adénoïde - Des Articles

Contenu

Les végétations adénoïdes sont de petites glandes situées derrière la gorge. Fait de tissu lymphoïde, son but est de combattre les germes chez les jeunes enfants. En raison de la présence de ce tissu dans plusieurs zones du corps et de la diminution naturelle des végétations adénoïdes lorsque les enfants atteignent la puberté, certains médecins estiment qu’ils deviennent moins importants chez les adolescents. Dans de nombreux cas, certains problèmes nécessitent une intervention chirurgicale. Cependant, il existe d'autres options de traitement.


Les végétations adénoïdes sont de petites glandes qui combattent les germes derrière la gorge. (Image de Flickr.com, gracieuseté de Jan Tik)

Parce que la chirurgie est recommandée

Les infections fréquentes font gonfler les végétations adénoïdes. Augmentés, ils peuvent bloquer les voies respiratoires de l'enfant, le forcer à respirer par la bouche, provoquer des ronflements et éventuellement une apnée du sommeil. Le gonflement peut également conduire à l'obstruction de la trompe d'Eustache. Ce blocage provoque l'accumulation de liquide derrière le tympan, entraînant une maladie appelée otite de l'oreille moyenne. Ce n'est pas seulement douloureux, mais réduit également l'audition à la surdité. Le retrait des végétations adénoïdes, ou adénoïdectomie, éliminera ces problèmes. Cette procédure est également capable de réduire la fréquence des infections de l'oreille et d'atténuer les effets du rhume.


Quand la chirurgie n'est pas recommandée

Chaque opération comporte des risques. Bien que cela soit peu probable, il est possible que votre enfant réagisse négativement à l'anesthésie ou que la chirurgie entraîne une infection ou un saignement. Les risques sont minimes. Cependant, s'il souffre d'une maladie du sang qui lui fait saigner, facilement des ecchymoses ou d'une autre pathologie qui rend l'utilisation d'anesthésiques risquée, il est probable que l'adénoïdectomie ne soit pas la meilleure option. Un voile du palais fait également de la chirurgie un choix déconseillé. Dans ce cas, enlever les glandes ferait sortir les aliments et les liquides par le nez. Depuis les végétations élargies masquent souvent les symptômes qui leur sont associés. Demandez à votre médecin de bien évaluer avant de marquer la procédure.


Sans chirurgie

Depuis 2009, la chirurgie est le seul remède connu pour cette infection chronique. Toutefois, les végétations adénoïdes de votre enfant vont diminuer à mesure qu'il vieillit. Avec le temps, les problèmes qu’ils causent deviendront moins graves et plus fréquents. D'ici 12 ou 13 ans, la plupart d'entre eux disparaîtront complètement, éliminant ainsi toutes les complications associées.

Antibiotiques

Les antibiotiques peuvent réduire le gonflement causé par une infection, mais cette option devient moins efficace si elle est utilisée fréquemment ou à plusieurs reprises. L'augmentation du nombre de bactéries résistantes à ces médicaments a même rendu leur utilisation prolongée inefficace pour traiter certaines infections du tissu adénoïde.

Sprays nasaux de stéroïdes

Selon le groupe médical, les chirurgiens ORL (London Ear-Nose-Throat) de Londres, les stéroïdes nasaux topiques soulagent les symptômes d’augmentation du nombre d’adénoïdes chez certains enfants. Ils comprennent Beconase AQ®, Vancenase DS AQ® (béclométhasone); ou Flonase® (fluticasone); Nasacort AQ®, Nasacort® (triamcinolone); ou Nasarel® (flunisolide); Nasonex® (mométasone) et Rhinocort® (budésonide). Lorsqu'ils sont utilisés de la manière indiquée, ils sont sûrs et peuvent être efficaces. Il faut qu'il y ait une ordonnance médicale.

Considérations

Les pulvérisations nasales de stéroïdes ne sont pas un remède. Une fois le traitement suspendu, les glandes peuvent gonfler à nouveau et les symptômes réapparaissent. Cependant, selon la clinique Mayo, son utilisation continue et à long terme ne pose aucun risque significatif pour la santé de votre enfant. Même dans ce cas, il peut avoir des effets secondaires tels que: sensation de brûlure et démangeaisons au nez et à la gorge, éternuements, écoulement nasal et crampes d’estomac. Si ces symptômes ne disparaissent pas ou s'aggravent, parlez-en à votre médecin.

Les avertissements

La clinique Mayo ne recommande pas l'utilisation prolongée de sprays nasaux décongestionnants, tels que Afrin. L'utilisation continue peut provoquer un rebond et, avec le temps, aggraver les symptômes. Si vous envisagez de traiter les végétations adénoïdes à l’aide de sprays nasaux topiques, veillez à n’utiliser que ceux prescrits par votre médecin.