Contenu
Un altimètre ou altimètre utilise la pression atmosphérique pour déterminer votre hauteur en mètres par rapport au niveau de la mer. C'est très utile lorsque vous grimpez et campez et que vous voulez connaître la hauteur qui a déjà été couverte. Bien que vous puissiez vous le permettre à un prix raisonnable, construire vos propres avec des objets faits maison peut être un beau projet scientifique à faire avec vos enfants ou vos amis.
Les instructions
Faire un altimètre en utilisant un tube en plastique et un peu d'eau (image altimétrique électronique de Pierre Landry depuis Fotolia.com)-
Prenez la planche et faites quatre trous. Percez les trous à une distance de 2,5 cm les uns des autres.
-
Fixez le tube en plastique à la planche, en utilisant une ficelle ou un fil. Fixez le tube en faisant un "U", un côté étant environ 30 cm plus grand. L’autre côté aura un long tube, alors emballez-le et laissez-le pour plus tard.
-
Placez une pince sur la plus grande extrémité du tube afin que l'eau ne puisse pas s'échapper. Laissez la plus petite extrémité ouverte pour pouvoir y mettre de l'eau.
-
Mettez un sachet de thé dans l'eau et laissez-le tremper pendant environ 10 minutes. Mettez cette eau dans le tube jusqu'à ce qu'il soit à moitié plein. Tenez la planche bien droite pour que l'eau ne coule pas.
-
Rendez-vous dans un bâtiment de 10 étages et recherchez l'administrateur du bâtiment. Découvrez combien de mètres il y a entre un étage et l'étage suivant et la hauteur de l'étage le plus élevé.
-
Calibrez l'altimètre en vérifiant le niveau d'eau avec un crayon gras sur le bois pendant que vous êtes au premier étage. Allez au cinquième étage et composez à nouveau le niveau d'eau. Allez au dixième étage et composez à nouveau le niveau d'eau. Vous verrez un changement d'environ deux fois la différence entre le cinquième et le dixième étage. Trouvez la correspondance de la différence de hauteur en utilisant les mesures fournies par l'administrateur du bâtiment.
Ce dont vous avez besoin
- Pince
- Crayon gras
- Planche de bois
- Fil ou ficelle
- Sachet de thé
- 1 litre d'eau
- Tube en plastique d'environ 1,5 m à 1,8 m et 6 mm de diamètre