Contenu
- À propos de l'eczéma au bout des doigts et de sa prévention
- Le traitement de l'eczéma au bout des doigts
L'eczéma (dermatite atopique) est une maladie qui provoque des démangeaisons, des rougeurs et une inflammation de la peau. Les éclosions, qui peuvent survenir à tout moment, sont communes avec cette éruption chronique. Certains patients estiment qu'avec des mesures préventives, ils peuvent réduire les risques d'épidémie. L'eczéma commence habituellement dans l'enfance et peut se poursuivre jusqu'à l'adolescence, voire disparaître à l'âge adulte.
La dermatite des extrémités des doigts peut causer (Medioimages / Photodisc / Photodisc / Getty Images)
À propos de l'eczéma au bout des doigts et de sa prévention
L'eczéma au bout des doigts est une maladie dans laquelle tout le doigt ou des parties de celui-ci sont atteints de taches rouges, aqueuses et enflées. Cette dermatite provoque un engourdissement, une raideur et une sensation de brûlure aux doigts, qui deviennent presque toujours craquelés et secs.
Une fois que l'eczéma sur le bout de vos doigts apparaît, la peau commence à s'écailler et, au fur et à mesure de la guérison, la desquamation se poursuit jusqu'à ce que toute la peau blessée se détache du doigt. Cela peut continuer sur le même doigt ou peut migrer d'un doigt ou d'une main à un autre. Bien que la maladie ne puisse être guérie, elle peut être contrôlée.
Pour vous aider à maîtriser votre eczéma, veillez à maintenir votre peau suffisamment hydratée. Utilisez des lotions et des crèmes non irritantes. Les crèmes plus épaisses sont souvent l'option préférée des patients souffrant d'eczéma, car l'hydratation avec ce type de crème donnera au patient un intervalle plus long entre les applications. Le gel d'Aloe vera, la crème de souci et les lotions contenant du chaparral (plante du désert utilisée topiquement dans la médecine mexicaine traditionnelle pour les maladies de la peau) sont recommandées. Utilisez des savons doux pour se laver les mains et se baigner aussi vite que possible.
Gardez la température de la maison constante. Utilisez des détergents non irritants et évitez les nettoyants abrasifs.
Réduisez le tabagisme et la consommation de café, ces deux produits pouvant irriter l'eczéma. En outre, le lait de vache et les produits laitiers doivent être éliminés de l'alimentation, de même que les huiles et les graisses hydrogénées, telles que les acides gras trans.
Le traitement de l'eczéma au bout des doigts
La plupart des médecins vous prescriront des médicaments anti-inflammatoires topiques, tels que des stéroïdes administrés la nuit sous les mains sous des gants, pour assurer l’absorption du médicament par la peau. Des antibiotiques peuvent également être utilisés, ainsi que leur combinaison avec des stéroïdes.
Les personnes atteintes d'eczéma peuvent choisir des thérapies alternatives plutôt que des médicaments. Une pâte de noix de muscade râpée et d'eau peut être appliquée quotidiennement sur les zones touchées pour soulager et soigner la peau (râpez la noix de muscade et ajoutez quelques gouttes d'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte humide). Un autre remède à la maison recommandé consiste à frotter chaque jour le jus de feuilles de mil vert sur la région en ajoutant 1 à 3 g de lotion douce indigo naturalis pour obtenir un onguent topique à utiliser au quotidien, ou en ajoutant une cuillère à café de camphre une cuillère à thé de pâte de bois de santal pour frotter l'eczéma au besoin.