Comment calculer la tension d'un câble en acier

Auteur: Florence Bailey
Date De Création: 25 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Comment calculer la tension d'un câble en acier - Science
Comment calculer la tension d'un câble en acier - Science

Contenu

Si un corps est déplacé hors du centre d'un câble dont les extrémités se connectent à une distance insignifiante l'une de l'autre, alors la tension du câble est la moitié du poids du corps. C'est comme si chaque côté du câble supportait la moitié du poids du corps - comme si le corps était connecté en deux endroits, divisant le poids. Cependant, si les extrémités sont séparées, mais en maintenant le niveau, la tension sur le câble augmenterait. Chaque côté du câble ne supporterait plus uniquement la force gravitationnelle, mais également la force latérale ou horizontale opposée, puisque celle-ci provient de l'autre côté du câble. Ceci est le résultat direct de deux côtés passant de l'aspect vertical à la forme en "V", comme discuté dans le livre "Fundamentals of Physics", par Halliday et Resnick.

Étape 1

Faites un diagramme d'un poids positionné au milieu d'un câble. Désignez la masse du poids par la lettre "m". L'angle que chaque côté a par rapport à la verticale doit être indiqué par la lettre grecque "?".


Étape 2

Calculez la force gravitationnelle par F = mg = mx 9,80 m / sec ^ 2, où le signe d'insertion signifie l'exponentiation. La lettre «g» est une constante d'accélération gravitationnelle.

Étape 3

Égalisez la composante verticale de la tension «T» avec laquelle chaque côté du câble pousse vers le haut et avec la moitié du poids de l'objet. Alors T x cos? = mg / 2. Supposons, par exemple, que l'angle entre chaque côté du câble et son support vertical soit de 30 °. Supposons également que le poids ait une masse de 5 kg. L'équation serait donc: T x? 3/2 = [5 kg x 9,80 m / s ^ 2] / 2.

Étape 4

À partir de la fonction "T" et de l'équation qui vient d'être dérivée, n'oubliez pas d'arrondir au nombre correct d'algorithmes significatifs. En continuant avec l'exemple ci-dessus, la tension trouvée sera T = 28,3N.