Contenu
Les mathématiques sont fondamentales pour la décoration d'intérieur. Son rôle le plus évident est d’aider à la planification des budgets et des espaces, avec des mesures pour les rideaux et les meubles rembourrés. Les espaces conçus pour les fanatiques de mathématiques peuvent utiliser des symboles mathématiques comme éléments de décoration. Entre les mains d'un concepteur expérimenté, les mathématiques et la géométrie sont des outils puissants pour créer des pièces et des meubles avec un impact de conception incroyable.
Les instructions
Les motifs carrés du sol contrastent avec le plafond du couloir incurvé (arcade, image intérieure de Svetlana Tikhonova depuis Fotolia.com)-
Énumérez les objectifs de votre projet et définissez votre budget. Au fur et à mesure que vous avancez, vous devrez utiliser vos compétences en mathématiques pour estimer le coût de chacun de vos choix possibles et procéder aux remplacements nécessaires. Si vous planifiez un projet de grande envergure, divisez votre budget en petits éléments tels que les revêtements de sol, les meubles, les parures de fenêtres, la plomberie et l'électricité.
Commencez avec un budget (Nature morte avec l'image de la calculatrice par Astroid de Fotolia.com) -
Mesurez votre espace. Vous devez observer tous les détails, tels que les dimensions de la pièce (longueur, largeur et hauteur), la taille de la fenêtre, les espaces entre les portes et les fenêtres, etc. Notez ces informations sur un formulaire portable que vous pourrez vérifier au fur et à mesure de vos achats. Si vous envisagez un traitement de sol, tel que moquette, carrelage ou bois, multipliez la longueur de la pièce par la largeur pour déterminer votre superficie en pieds carrés. Divisez votre budget total au plancher par mètre carré afin de déterminer le prix maximum par pied carré installé qui conviendra à votre budget. Vérifiez auprès de certains fournisseurs de revêtements de sol pour déterminer si votre objectif est réaliste.
Des mesures minutieuses sont essentielles à la réussite d'un projet de conception (mesurez une image par Kimberly Reinick de Fotolia.com) -
Dessinez un plan en fonction de vos mesures. Croquis des emplacements de meubles, en voyant la taille maximale qui convient à chaque zone et la taille minimale requise. Assurez-vous que votre plan est réaliste en vérifiant les numéros avec les dimensions des meubles similaires que vous trouvez sur les sites des magasins de meubles.
Dessiner un plan (image du plan de la maison par Jon Le-Bon de Fotolia.com) -
Mesurez la longueur et la largeur de toutes les portes, couloirs et escaliers par lesquels les meubles doivent passer pour accéder à votre espace. Vérifiez la taille maximale de vos achats planifiés pour vous assurer qu'ils ne présenteront pas de problèmes de livraison.
Un escalier en colimaçon peut limiter les options de mobilier à la chambre haute (Intérieur de l'image de la bibliothèque par Lucy Cherniak de Fotolia.com) -
Créez une palette de couleurs pour votre pièce. Commencez avec une couleur principale puis choisissez des couleurs harmonieuses à coordonner. Les différences de couleur sont purement mathématiques et résultent des différences de degré de réflexion ou d'absorption de la lumière par un objet. Cela signifie qu'un calculateur de couleurs peut générer automatiquement des palettes de couleurs harmonieuses en fonction de leur couleur principale. Une calculatrice en ligne peut vous aider à trouver des nuances précises et peut éventuellement vous donner le nom des couleurs de peinture appropriées. Vous pouvez mélanger la plupart des familles de couleurs. L'astuce consiste à obtenir la bonne teinte de chaque couleur.
Utilisez des couleurs harmonieuses (Image du tableau de peinture par Christopher Hall de Fotolia.com) -
Considérez comment les nombres et les proportions fonctionnent dans votre conception. Les vignettes comportant un nombre impair d'éléments sont généralement plus intéressantes visuellement. Lorsqu'un élément semble perdu dans un très grand espace, essayez un ensemble de trois éléments. Assurez-vous que votre conception est en trois dimensions et qu'il y a un intérêt visuel du sol au plafond.
Trois articles associés de différentes tailles et couleurs ont fière allure dans une pièce (image de trois citrouilles par BigDog de Fotolia.com) -
Unifiez votre design à travers des formes. Recherchez des détails architecturaux qui peuvent être reflétés ou contrastés avec les éléments que vous ajoutez dans la pièce. Différents styles et textures peuvent être intéressants et éviter un aspect chaotique s’ils sont liés de manière évidente. La forme est un excellent moyen d'atteindre cet objectif. Des tailles et des pâtes variables ajouteront également de l'intérêt à votre décor
Différents matériaux divisant une forme sphérique ont fière allure dans une pièce (image solitaire de Jacques PALUT de Fotolia.com) -
Soustrayez au besoin. Le vieil adage "moins est plus" est une règle fondamentale de bons dessins.
Les instructions
Comment
- Si vous ne maîtrisez pas très bien le calcul, vous pouvez choisir un tissu inspirant qui "fonctionne" et qui l’utilise comme base de votre palette de couleurs. C’est une façon courante d’emprunter le sens inné de la couleur ou du mathématicien à un grand designer.
- Une roue chromatique est une forme simple de calculateur de couleurs qui vous aidera à trouver des palettes de couleurs complémentaires, des harmonies monochromes, analogiques et autres. C'est un moyen idéal pour en apprendre davantage sur la théorie des couleurs et pour visualiser les relations géométriques entre les éléments de palettes harmonieuses.
Ce dont vous avez besoin
- Espace à décorer
- Calculatrice
- Ruban à mesurer